ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Directrice des Ressources Humaines »

 

Caroline LISITO ép. GILOUIN (EF 2005 – master changement social 2006). Directrice des Ressources Humaines, Le Dauphiné Libéré

Diplômée de Sciences po 2005/2006 Caroline Gilouin (Lisito), vient d’intégrer Le Dauphiné Libéré au poste de DRH. Engagée, volontaire, dynamique, à l’écoute, dotée de solides compétences elle aligne tous les « soft skills » pour faire face au défi de la gestion des ressources humaines dans un monde qui bouge.

Ses années Sciences Po, d’une grande richesse intellectuelle, marquées par cet esprit d’ouverture, de découverte et du goût du savoir qui caractérise l’IEP lui permettent de trouver sa voie. Elle choisit la section éco-fi. - c’est son côté « pragmatique » nous dit-elle - et va rapidement développer une intuition quasi visionnaire : l’importance stratégique de la bonne gestion des ressources humaines dans un monde en plein bouleversement.

Comme pour beaucoup d’entre nous, c’est à Sciences po que Caroline entrevoit et esquisse les premières traces d’une destinée professionnelle qui la conduira par la suite dans trois entreprises parmi les plus dynamiques de l’arc alpin : STMicroelectronics (2004/2017), SAMSE (2018/2021) et le groupe Jean Lain Mobilités (2021/2022).

Cette trajectoire va lui donner l’occasion de mettre en pratique son savoir, consolider ses compétences et valider ses intuitions avant d’aborder un nouveau secteur, celui des médias, à un moment où la presse vit une importante transformation de son modèle économique.

Caroline rejoint le comité de direction du Dauphiné Libéré en septembre 2022 et son nouveau directeur général, Christophe Victor, ancien DG du journal Les Echos et ancien DG adjoint du Figaro. Elle y accompagnera les nombreux projets de développement mis en place depuis la rentrée et ceux programmés pour 2023, comme, entre autres, une nouvelle formule et un nouveau format en mai prochain.

Elle garde de ses années étudiantes à Sciences Po non pas une nostalgie mais une vraie richesse partagée par tous les anciens, ce vif et ardent désir de savoir et de comprendre l’humain, les sociétés, les systèmes. Caroline en fait son mantra : « Apprendre, toujours apprendre… ».

Cette curiosité, cette soif d’analyse, Caroline la cultivera parallèlement à sa trajectoire professionnelle en acquérant de solides pratiques de développement personnel : certifications PNL et coaching MBTI (un outil d’évaluation dérivé la psychologie analytique de Carl Gustav Jung).

Pourquoi Le Dauphiné Libéré ? « Parce que ses valeurs sont fondées sur la proximité, le partage et la transparence. Ce sont des valeurs que je partage. J’ai envie d’accompagner les ambitions portées par ce titre » dit-elle tout de go, sans hésiter.

Caroline y retrouve quelques anciens. Parmi les 289 journalistes du Dauphiné Libéré, plusieurs sont passés par Sciences Po Grenoble. Tout comme Valérie Noël, DRH du groupe Ebra, premier groupe de presse français auquel appartient Le Dauphiné Libéré. Et tout comme le rédacteur de ces lignes...

« La fonction DRH a énormément évolué ces 20 dernières années. On est passé d’une fonction plutôt administrative à une fonction stratégique pour les entreprises. Les paradigmes changent et le CDI n’est aujourd’hui plus un graal. La nouvelle génération de salariés s’intéresse d’abord aux valeurs de l’entreprise et à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Il y a cinq ans, tout cela n’existait pas… » analyse-t-elle d’un ton expert.

Et quand on lui demande quelle doit être la principale qualité d’un(e) DRH aujourd’hui, Caroline prend le temps de la réflexion, une poignée de secondes, puis lève la tête et laisse s’installer un léger silence. Et dans une posture qui ressemble à une amusante mise en abyme, la réponse, courte et performative, fuse : « Garder sa capacité d’analyse tout en prenant du recul ».

Guy ABONNENC
SP 1986
Rédacteur en Chef Le Dauphiné Libéré

CV EXPRESS

· 2005 : Sciences Po Grenoble, section Economique et Financière

· 2006 : Sciences Po Grenoble, Master changement social, option organisations privées

· 2009/2013 : Sciences Po Grenoble, intervenante RH, cours aux élèves de Master

· 2004 : ST Microélectronics (Skills and Carrer Management Project Leader, responsable mobilité, responsable formation, responsable RSE/RPS managers et HR business partner)

· 2017 : SAMSE (responsable du développement des richesses humaines, DRH)

· 2021 : Jean Lain Mobilités (DRH)

· 2022 : Le Dauphiné Libéré (DRH)

 

Caroline LISITO ép. GILOUIN
Afficher son courriel


 

23/12/2022

 index des portraits

Index des 428 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.