ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« La passion des voyages »

 

France BOUTITIE ép. DE SURY, Responsable Adjointe des Relations Investisseurs du Groupe BPCE (1992 EF)

Je suis diplômée de la promotion 1992, section Eco-Fi et c’est au cours de mon cursus à l’IEP que j’ai formé le projet de travailler à l’étranger. C’esten faisant des recherches pour mon mémoire de troisième année, que j’ai découvert l’Asie et ai été attirée parle Japon, suite à une rencontre avec l’attaché culturel de l’Ambassade de France.

Après deux ans de formation complémentaire à l’EM Lyon, j’ai donc rapidement mis en place mon projet et cherché un premier emploi au Japon. Très vite, je suis partie à Tokyo pour mes recherches et commencer à créer des contacts là-bas. J’ai ainsi décroché un stage de longue durée au Crédit Lyonnais Securities Japan, à l’issue duquel j’ai été embauché localement. Les trois années qui ont suivi ont représenté une formidable expérience tant au niveau humain que professionnel : j’ai appris à connaitre la société japonaise, à travailler dans un environnement qui m’était totalement étranger au départ,et j’ai également pu créer un solide réseau de relations qui me sert encore aujourd’hui dans mon activité.

Ce premier emploi à l’étranger m’a permis, à mon retour en France, de trouver rapidement un poste tourné vers les filiales asiatiques et américaines du Crédit Lyonnais, mais il m’a surtout donné l’envie de continuer à travailler à l’international. J’ai donc décidé de chercher de nouvelles responsabilités à New-York, en m’appuyant sur mes relations professionnelles et en partant à nouveau sur place pour élargir mes recherches. J’ai reçu des propositions de poste grâce à mon réseau mais c’est suite à l’envoi de candidatures spontanées que j’ai trouvé l’entreprise et l’équipe avec laquelle je souhaitais collaborer. J’ai donc travaillé 5 ans à New York sur les activités de marché de Natixis. J’y ai appris énormément au contact d’américains ouverts aux autres, privilégiant le travail d’équipe, particulièrement efficaces et enthousiastes. C’est aussi le pays où j’ai eu mes deux premiers enfants et auquel je reste très attachée.

Un ami m’avait dit, à mon départ du Japon, que lorsque l’on avait travaillé en Asie, il y avait une forte probabilité que l’on soit amené à y retourner. Et effectivement, après quelques années à Paris après notre retour des US, nous avons eu une opportunité de partir à Hong Kong en famille. J’ai eu la chance de me voir proposer un poste chez Natixis Hong Kong en charge des relations investisseurs avec les pays de la zone Asie-Pacifique, ce qui m’a permis de constater le dynamisme de cette île magnifique, limitrophe de la Chine, où tout semble possible. A ce point de sa carrière et de sa vie personnelle, repartir à l’étranger peut apparaître plus difficile mais c’est une prise de risque que je n’ai jamais regretté et qui a redonné un sens à mon projet professionnel et renforcé mes capacités d’adaptation et mon aptitude à penser différemment.

Après plusieurs années passées à Hong Kong, je suis de retour en France et grâce à ce parcours, j’ai la chance de faire un métier qui me passionne et me permet de rencontrer des investisseurs dans le monde entier.

Travailler à l’étranger a été pour moi source de connaissances, de rencontres et de développement. Cela nécessite beaucoup de motivation et de préparation, ainsi qu’un bon timing pour être au bon moment, au bon endroit, et je le conseille à tous ceux qui réfléchissent à une expérience professionnelle à l’international.

Je vous souhaite le meilleur dans vos projets.

France DE SURY
Afficher son courriel


 

13/04/2021

 index des portraits

Index des 392 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.