Jean-Christophe CABOTTE (1996 SP)
Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme -
Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
Je suis entré à l’IEPG après une Hypokhâgne et j’ai suivi la filière Service Public. Diplômé en 1996, j’ai préparé les concours administratifs pendant deux ans à Sciences-Po Paris avant de rentrer, par le concours d’adjoint de direction, à la Banque de France en 1999.
Je débute aux Services Juridiques de la Banque centrale au moment de la mise en place de l’euro. Ce fut une expérience absolument passionnante et assez unique. Après quelques années, j’effectue mon premier détachement, à la Direction des Affaires Civiles et du Sceau du Ministère de la Justice. C’est une nouvelle expérience très enrichissante où j’apprends beaucoup : les relations entre les Directions d’Administration Centrale, les Cabinets, les Ministres, les Parlementaires, le Conseil d’Etat…
Puis, je reviens à la Banque de France et plus précisément à la Commission bancaire, en charge du contrôle des banques et je contribue, entre autres, à la réunion des autorités en charge du contrôle des banques et des assurances pour créer l’Autorité de Contrôle Prudentiel en 2010. J’effectue ensuite mon deuxième détachement, à la Banque centrale européenne cette fois-ci, pour la mise en place du Mécanisme de surveillance unique (MSU), en étant l’un des tout premiers experts nationaux à rejoindre Francfort dans ce cadre. Lorsque je rentre de détachement, c’est tout naturellement que je prends en charge la coordination de la participation de l’ACPR au MSU.
J’ai ensuite eu la très grande chance que la Banque de France accepte de me laisser suivre la session nationale « Politique de Défense » de l’IHEDN. C’est lors de cette extraordinaire expérience de l’IHEDN que s’est organisé mon troisième détachement : chef de Département à Tracfin, la cellule de renseignement financier française, où j’ai pu analyser les typologies de blanchiment et rencontrer des univers qui m’étaient inconnus jusqu’ici et qui sont devenus mes partenaires : Police, Douanes, Casinos, Galeries d’Art, Secteur de l’immobilier, AFA, HATVP, DGFiP…
Après ces trois détachements, qui m’ont ouvert sur tant de perspectives et ces formations exceptionnelles, je suis désormais de retour à l’ACPR, toujours sur les sujets de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Ces sujets, particulièrement médiatiques, sont à la croisée de plusieurs univers : les enjeux internationaux et la coopération entre autorités, la finance et le droit, le monde de la criminalité organisée et celui du financement du terrorisme, en contact avec la douane, la police et les institutions judiciaires, mais aussi avec tous les acteurs privés qui contribuent, en première ligne, à la lutte contre ces fléaux : les déclarants. Et l’actualité ne s’arrête pas : évaluation de la France par le GAFI et ses excellents résultats, discussion d’un « paquet » de textes européens en matière de lutte anti-blanchiment avec à la clé, la création d’une autorité européenne de lutte anti-blanchiment, mise en oeuvre des sanctions économiques et financières contre la Russie, lutte contre le financement de la prolifération…
La Banque de France et l’ACPR offrent mille et unes possibilités, mille et unes vies.
Jean-Christophe CABOTTE
Afficher
son courriel
23/05/2022