Hélène
PEGUY – IEP GRENOBLE – Section ECO FI 1991
DIRECTRICE GENERALE de la marque de soins cosmétiques marins DANIEL
JOUVANCE
Sciences PO, un vrai choix du cœur… et un excellent choix raisonné !
Après l’obtention de mon baccalauréat, l’objectif final était pour moi d’entrer en école de commercemais… aucune envie de « bachoter » dans une prépa HEC…je voulais une formation qui me fasse grandir, qui m’épanouisse, qui me cultive ! … et pour cela mon professeur d’histoire, Mr Dereymez m’avait suggéré Sciences Po en me disant que ce serait l’option parfaite pour faire d’une pierre deux coups : la fois m’enrichir intellectuellement, me faire vraiment plaisir en approfondissantles sujets qui m’intéressaient (civilisations, relations internationales, politique, ressources humaines, stratégie, droit…) et me permettre de rejoindre une grande Ecole de commerce directement en deuxième année, via les admissions parallèles.
C’est ce que j’ai effectivement fait puisqu’après mon diplôme de Sciences Po, section économie & finances, j’ai présenté les concours d’admission dans plusieurs grandes écoles. Mon choix final s’est porté sur l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, où j’ai obtenu mon diplôme en deux ans en 1993.
De cette double formation très complémentaire, je retire une grande fierté : celle de m’être concocté un parcours un peu plus original qui allie deux formations qui correspondent parfaitement à mes envies et à mon caractère. A Sciences Po, j’ai clairement acquis du fond, de la méthode et des connaissances. La formation Ecole de Commerce avec sa dimension très opérationnelle, ses stages m’a paru probablement plus inscrite dans la réalité de l’entreprise et m’a apporté une vision « business case » plus ancrée, et encore d’autres méthodes de travail. Une ambiance différente aussi.
Grâce à l’IEP Grenoble, j’ai découvert l’Amérique !
Eh oui, je garde comme souvenir très intense, d’avoir pu partir entre la deuxième et la troisième année en SUMMER SESSION à l’Université de Berkley à San Francisco. J’ai ADORE !, deux mois dans une université américaine, à suivre quelques cours en « marketing & advertising » et « american culture » en vivant un été de rêve à arpenter les rues de San Francisco ! Je ne sais pas si cela existe encore mais mon conseil est de le faire si vous le pouvez.
Directrice Générale dans les cosmétiques, c’est MER-veilleux !
Enfin pas tous les jours, soyons honnête mais en tous cas c’est le reflet d’un chemin atypique par rapport à tous mes copains de promo qui ont changé de société plus d’une fois.
Je suis rentrée au sein du Groupe Rocher il y a 20 ans et j’y ai fait toute ma carrière, en cheminant au sein de la Direction commerciale France, d’abord comme Chef de projet animation commerciale, puis responsable Fidélisation et Acquisition de nouveaux clients, puis responsable marketing relationnel. J’ai par la suite pris la Direction Commerciale et Communication Europe, en travaillant sur la dimension cross-canal : print, web et call center.
En 2015, j’ai pris la Direction Générale
de la marque de soins cosmétiques Daniel Jouvance, une gamme de
soins qui puise dans l’exceptionnelle richesse des micro-algues
pour la beauté de la peau et propose des soins naturels, efficaces
et sensoriels directement issus de l’Océan. Un poste qui
me permet de m’épanouir sur des dimensions très polyvalentes
puisqu’il s’agit d’animer le Comité de Direction,
de coordonner la R&D, le développement produits, la stratégie
de communication de marque, la stratégie commerciale, de suivre
les nouveaux enjeux exports, les sujets juridiques et plus que tout la
dimension managériale, hyper sollicitante mais tellement enrichissante.
Un poste complet qui me permet d’assumer pleinement ma double formation
généraliste et pluri-disciplinaire, avec laquelle j’ai
la sensation d’avoir finalement vécue 2 vies d’étudiantes
très différentes et d’avoir suivie 2 formations prestigieuses.
Hélène PEGUY
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