ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« RECHERCHE ALTERNANCE »

 

Léa GOMEZ (23 ans - Master 2)

Étudiante en Master 2 Marketing Communication à l’Université Paris Dauphine, j’ai effectué le Bachelor ainsi que le Master 1 de Communication Institutionnelle et Politique de Sciences Po Grenoble.

C’est à la suite de cette année de Master 1 que j’ai décidé de réaliser une année de césure avec accompagnement pédagogique pour préciser mon projet professionnel en effectuant deux stages de six mois chacun dans le secteur de la communication. Le premier stage de six mois effectué dans le cadre de mon Master 1 au sein du pôle Média de Publicis Consultants, agence de conseil en communication, s’est révélé très formateur et je souhaitais poursuivre sur cette lancée en découvrant davantage le secteur de la communication et ses métiers. Ainsi, j’ai effectué un second stage de six mois également en agence de communication - chez Elan Edelman cette fois - au pôle New Biz qui s’occupe de répondre aux appels d’offres. Après ces deux expériences en agences, j’ai décidé de me tourner vers l’annonceur pour la première fois avec un stage de six mois au pôle Communication de la chaîne d’information de Canal+. Globalement, j’ai trouvé ces différents stages assez facilement en m’appuyant d’une part sur l’aide de mes professeurs de Master 1 qui m’ont indiqué des entreprises qui pourraient correspondre à mes recherches, mais également grâce à des outils tels que LinkedIn ou JobTeaser sur lesquels je postulais aux offres de stage. Le fait d’être issue d’une formation Sciences Po a toujours été valorisé par les différents recruteurs rencontrés qui appréciaient sa formation pluridisciplinaire et avaient pour certains d’entre eux déjà embauché des stagiaires issus de Science Po pour lesquels l’expérience s'était bien déroulée.

Suite à cette année de césure, je souhaitais réaliser ma dernière année d’études en apprentissage. En effet, après trois stages de six mois chacun, le rythme de l’alternance me paraissait davantage en accord avec mes attentes, plutôt qu’un autre stage de six mois au terme du Master 2 comme prévu initialement. Je me suis donc tournée vers l’université Paris Dauphine qui propose un Master 2 Marketing Communication en alternance, avec un rythme d’une journée en cours et le reste de la semaine en entreprise. Ainsi, j’ai effectué une demande d’année externe à Sciences Po qui a été acceptée, avant de postuler au Master de Dauphine, qui offrait en plus de l’alternance une formation axée sur la communication digitale, domaine dans lequel je souhaitais développer mes connaissances.

Depuis septembre 2020, j’étudie donc à Dauphine et effectue mon alternance au sein de l’agence de conseil en communication BCW - Burson Cohn & Wolfe - en tant que consultante junior digital. Après trois mois en contrat d’apprentissage, je réalise à quel point cette formation professionnelle et académique est riche en termes de compétences et d’expériences acquises. En effet, l’alternance facilite la transition entre vie étudiante et vie professionnelle notamment car le poste d’alternant permet une intégration plus complète dans l’entreprise : l'alternant reste généralement deux fois plus longtemps qu’un stagiaire, il a donc un rôle encore plus important à jouer dans la vie de l’équipe. En considérant mes expériences professionnelles, j’ai ressenti une véritable différence entre les attentes qui m’étaient adressées en tant que stagiaire puis alternante. Concrètement, je suis plus autonome sur les différents comptes pour lesquels je travaille à l’agence, je suis en contact direct avec les clients - ce qui n’était pas souvent le cas en tant que stagiaire - et des objectifs me sont fréquemment fixés pour monter en compétences.

En outre, le fait de jongler quotidiennement entre les missions liées à l’entreprise et la vie étudiante - incluant partiels et projets de groupes - pousse à développer de fortes capacités organisationnelles mais aussi à gérer les priorités, autant d’éléments forts utiles pour entrer ensuite dans le monde professionnel. Certes la vie d’alternant est soumise à un rythme soutenu, mais elle est également une belle occasion de développer et acquérir de nouvelles compétences, de gagner en confiance, et de développer son réseau. A ce titre, je remercie l’Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble pour son aide dans le cadre de ma recherche d’une alternance !

N’hésitez pas à m’écrire par mail ou sur LinkedIn, si vous avez des questions concernant l’alternance, l’année de césure ou externe, je serai ravie de répondre à vos questions. Sciences Po Grenoble permet à ses étudiants de suivre des parcours individualisés donc n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez en bénéficier.

Léa GOMEZ
Afficher son courriel


 

23/12/2020

 index des portraits

Index des 399 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.