ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Servir l’intérêt général »

 

Laurent MOUTERDE (SP 1988), Directeur d’hôpital, chef d’établissement de 3 établissements publics de santé dans le Doubs.

32 ans après la sortie de l’IEP de Grenoble, je partage avec vous mon parcours professionnel.

Diplômé de l’IEP de Grenoble en 1988, je me suis orienté en seconde année vers la section service public par choix. Ce choix s’est confirmé grâce à un enseignement du droit administratif en lien avec l’évolution de la société française. Jacques CAILLOSSE, professeur de droit public, m’a donné l’envie de servir l’Etat en le faisant « vivre » dans son contexte politique, social et culturel.

J’ai intégré l’IRA de Nantes après une année de Préparation ENA. L’arrivée précoce de mon premier enfant m’a invité à entrer plus rapidement dans la vie active. A la sortie de l’IRA, j’ai rejoint mon premier poste d’inspecteur des affaires sanitaires et sociales de la Creuse en avril 1992. Je n’ai, jamais quitté ces domaines sanitaires et sociaux.

J’ai gravi tous les échelons, en prenant un poste d’inspecteur principal des affaires sanitaires et sociales à la DRASS de la Réunion. J’ai souhaité en juin 2000 rejoindre l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, ARH de Franche Comté. J’ai ensuite servi plusieurs Préfets comme Directeur adjoint de DRASS ou comme Directeur de DDASS.

Au moment de la disparition annoncée des DRASS et des DDASS, j’ai été promu au tour extérieur à l’Inspection générale des affaires sociales comme inspecteur de 1ère classe. Même si l’expérience a été riche, j’ai préféré revenir dans mon corps d’origine comme inspecteur des affaires sanitaires et sociales. J’ai été détaché sur un poste de directeur des personnes âgées et des personnes handicapées à la Mutualité Française Doubs.

A partir de 2010, j’ai intégré au tour extérieur le corps des directeurs d’hôpital. Depuis 2012 je dirige 3 établissements sanitaires publics à orientation gériatrique dans le Doubs.

La diversité de mon parcours entre la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière est possible par les compétences juridiques et polyvalentes acquises pendant mes trois années à Sciences Po Grenoble. J’ai pu suivre lors de mes différents postes, de nombreuses formations notamment dans la fonction publique hospitalière. La fonction publique hospitalière est la seule fonction publique qui a un OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé et où le taux de cotisation est de 2,9% de la masse salariale des établissements.

Mon parcours en administration centrale, en services déconcentrés régionaux ou départementaux puis sur le terrain en opérationnel au niveau de la direction d’un établissement de santé me permet d’avoir une agilité quant à la mise en œuvre des politiques publiques.La crise de la COVID19 a impliqué de se dépasser et d’être inventif voire border line. « Le quoi qu’il en coûte » permet la créativité, la souplesse voire l’expérimentation accélérée de dispositifs innovants. L’intelligence collective permet de se dépasser et de dépasser les cloisonnements très présents dans le système de santé en France.

Enfin, j’ai pu évoluer dans la sphère publique grâce à l’acceptation par mes proches de nombreuses mobilités géographiques et inter fonctions publiques.

Laurent MOUTERDE
Afficher son courriel


 

30/12/2020

 index des portraits

Index des 390 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.