ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Professeure - Chargée de Mission »

 

Rosène CHARPINE (1988 PO), Professeure - Chargée de Mission

Rosène Charpine en quelques mots ?
J’enseigne l’histoire et la géographie mais je me définis comme cadre du service public d’éducation. J’ai assuré presque toutes les fonctions possibles dans ce ministère. Professeure agrégée, je suis aussi formatrice certifiée, j’ai été personnel de direction et chargée de mission d’inspection. Ingénieure pédagogique, je produis des ressources – toutes liées aux enjeux de citoyenneté - pour Lumni.fr (France TV) et Canopé. J’ai aussi publié de nombreux articles et écrits des contributions pour des ouvrages spécialisés.
Auditrice de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM) et juriste en droit de la défense et de la sécurité internationale, je suis présidente de l’Association régionale Dauphiné-Savoie des auditeurs de l’IHEDN, chef d’escadron dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale et membre de diverses institutions liées au monde de la défense et de la sécurité globales.
Suite à un cursus en université de médecine, j’accompagne en « patiente experte » de futurs soignants et des équipes hospitalières dans la prise en charge des malades chroniques. Il m’arrive aussi de donner des conférences, la prochaine pour un groupe pharmaceutique. C’est ma petite contribution à la démocratie sanitaire.

Pourquoi Sciences Po ?
Du fait de mes fréquentations trotskystes au lycée, dont mon professeur d’économie en Terminale René Revol. Nous avions des engagements politiques très différents mais je lui faisais confiance. Aussi, quand il m’a poussé à déposer ma candidature je l’ai fait sans véritablement savoir en quoi cela consistait.
A l’époque, il fallait être retenu sur dossier pour pouvoir accéder à un séminaire puis réussir un examen. Si cela n’avait pas fonctionné, je n’avais aucune solution de secours !

C’était le bon choix ?
A l’IEP de « Grenoble », l’élève peu investie que j’étais est devenue une étudiante passionnée. Les professeurs étaient impressionnants d’intelligence et de savoir, en particulier Pierre Broué et Pascal Perrineau. Leurs cours étaient très stimulants. J’appréciais les travaux qu’ils nous donnaient, les discussions, les opportunités de rencontrer des acteurs de la vie politique. Je me voyais grandir et apprendre ce qui était exaltant.

Quelques regrets ?
J’ai choisi la filière sciences politiques doublée d’une licence d’histoire par pur intérêt et sans réfléchir à la poursuite d’études. Il manquait un accompagnement à l’orientation, en particulier pour les boursiers qui n’avaient pas de réseau sur lequel s’appuyer. Diplômée, j’ai connu une période un peu difficile. J’ai tenté les concours de l’enseignement sans réelle conviction mais ce fut là encore la bonne option.

Quels acquis ?
« L’esprit sciences-po » irrigue mon identité professionnelle. L’esprit critique, la capacité de produire des synthèses, l’appétence pour les problématiques pluridisciplinaires et le gout de la complexité. Il est aussi le socle de mes engagements.

Rosène CHARPINE
Afficher son courriel


 

12/11/2022

 index des portraits

Index des 428 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.