Aurélie RICHARD (2003 SP), Directrice Générale des Services de la Mairie d'Ingré.
Diplômée de l’IEP de Grenoble en 2003, je suis actuellement directrice générale des services de la Mairie d’Ingré, dans le Loiret. Cette ville de 9000 habitants est située dans la Métropole Orléanaise.
En intégrant l’IEP de Grenoble, je cherchais une formation pluridisciplinaire, qui permet d’avoir des connaissances dans de nombreux domaines. A 18 ans, c’est difficile de savoir ce qu’on veut faire, donc avec Sciences Po, le choix restait large. C’est une chance, à la fois pour construire son projet professionnel mais aussi pour le faire évoluer. De ces années à Grenoble, je garde cette curiosité d’esprit et cette capacité à aller plus loin lorsque c’est nécessaire.
J’ai suivi la section Service Public. Ma quatrième et dernière année d’étude à l’IEP, je l’ai effectuée sous la forme de stages au Canada. J’ai pu profiter également de cette année à l’étranger pour passer une maîtrise de droit public à distance avec l’université Pierre Mendès-France, grâce à l’équivalence de diplôme que m’a apportée les 3 premières années à l’IEP. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai passé un DESS dans le domaine de la coopération internationale et de l’action humanitaire, à Paris.
Mon parcours professionnel est marqué par 2 temps. D’abord, j’ai travaillé quelques années dans le domaine de la coopération décentralisée au Conseil départemental de Seine Saint Denis, puis à l’ambassade de France en Roumanie en tant que volontaire international en administration (expérience professionnelle et humaine marquante), puis de nouveau dans un conseil départemental en Eure-et-Loir. J’ai souhaité ensuite changer de domaine et me rapprocher géographiquement d’Orléans où nous habitons avec mon mari. J’ai eu l’occasion d’intégrer la mairie d’Ingré en tant que chargée de l’administration générale, puis directrice générale adjointe et depuis 2015 en tant que directrice générale des services. La formation à l’IEP m’a permis de passer de la coopération internationale à l’administration générale sans difficulté, grâce au « bagage » administratif solide qu’apporte Sciences Po et au fait que cette formation n’enferme pas dans une spécialité.
Depuis 5 ans, j’exerce les missions de directrice générale des services, dans un contexte général de forte évolution pour les collectivités et un contexte plus local de renforcement très fort de l’intercommunalité avec la transformation de l’EPCI qui est devenu une Métropole, entrainant donc de nombreux transferts de compétences. Au quotidien, mon métier consiste à assurer le pilotage de la collectivité en m’appuyant sur les compétences de près de 200 agents. D’ailleurs, si je dois apporter un bémol à ma formation à Sciences Po, il porterait sur le management, grand absent de nos cours. Pour autant, je ne sais pas si à 20 ans, j’aurai été su appréhender la complexité du sujet qui s’apprend aussi avec l’expérience.
Aujourd’hui lorsque je dois parler de ma formation, je ne peux qu’encourager les jeunes à faire Sciences Po, et donc à travailler pour le concours ! Une fois le diplôme obtenu, il faut aussi savoir le compléter par d’autres formations, par des années de césure, par des séjours à l’étranger, … Sciences Po est une base solide qu’il faut savoir développer.
Aurélie RICHARD
Afficher
son courriel
20/12/2020