Guillaume CARO (2012 SP), Directeur du Groupement Hospitalier Est, Hospices Civils de Lyon.
Guillaume CARO a toujours été animé par l’envie de passer les concours de la fonction publique, et en particulier ceux relatifs au milieu hospitalier. En effet, déjà en entrant en première année à l’Institut politique de Grenoble, c’est en le domaine de la gestion des services publics dans lequel il y imaginait sa carrière. Il avait envisagé les IEP comme les écoles de commerce, mais s’est donc sa volonté de travailler pour l’intérêt général qui a confirmé son choix.
A 34 ans, Guillaume CARO a déjà une riche carrière derrière lui ; à sa sortie de l’EHESP diplômé de la formation Directeur d’hôpital (DH), celui-ci a ensuite a été à la tête de plusieurs directions d’hôpitaux, lui qui n’a travaillé qu’en CHU. Aujourd’hui, Guillaume CARO est à la tête de la direction du groupement hospitalier EST des Hospices Civils de Lyon, comprenant trois établissements spécialisés que sont l’Hôpital Louis Pradel, Hôpital Femme Mère Enfant et l’Hôpital Pierre Wertheimer. Il est responsable de près de 6 000 professionnels et étudiants. Ce qu’il apprécie tout particulièrement dans son métier, c’est de côtoyer des scientifiques, notamment dans le cadre de sa gestion du groupement de recherche et innovations, bien que ceci ne représente que « 20% » de [s]on travail ». Justement, c’est cet aspect scientifique qu’il lui a fait privilégier le concours de directeur d’hôpital, au profit d’autres concours du secteur public.
Guillaume CARO s’est préparé pour le concours de directeur d’hôpital dès la 4e année au sein de l’IEP de Grenoble « pour tenter et mieux se préparer pour la 5e année ». Une préparation réussie dès la première tentative au concours. Pour lui, faire un stage au sein du milieu hospitalier n’est pas obligatoire mais peut-être extrêmement utile, afin de murir son projet professionnel et démontrer son intérêt pour l’hôpital et la fonction publique lors du concours de l’EHESP, dans lequel la concurrence est rude. En outre, il souligne que ses propres expériences de stage au sein de multiples organisations publiques relatifs à la santé lui ont permis de gagner en maturité, et adopter les codes de la fonction publique.
Selon lui, les qualités les plus importantes pour être à la direction d’un hôpital est d’être à l’aise avec ses capacités, savoir être curieux et résistant. En effet, il souligne que certaines situations sont compliquées à gérer et peuvent être très variées ; harcèlement, décès, gestion de crise sanitaire, dialogue social… Guillaume CARO n’est pas une personne de nature stressée, et il souligne que c’est l’un de ses traits de personnalité dont il a su tirer profit pour le concours d’entrée à l’EHESP. Passionné de théâtre, activité qu’il a fait pendant 3 années au sein des bancs de l’IEP, il estime que cela lui a été également utile afin de gagner en aisance à l’oral, atout profitable pour le concours.
Pour lui, il doit cette carrière à la « chance de tomber
sur des personnes qui [lui] ont fait confiance ». Quelles évolutions après
une si grande carrière ? En effet, si Guillaume CARO se plaît au sein
de son métier, il n’est pas fermé à d’éventuelles évolutions à l’avenir
au sein de la fonction publique « à l’université, dans les collectivités
territoriales… ou en ARS ». En tout état de cause, il estime que la fonction
publique permet l’ouverture à beaucoup d’opportunités.
Interview par MARRONFOLY Chanelle (étudiante)
Afficher leur courriel
13/12/2022