Nicolas KLEE (2010 SP - IJF CT), chargé
de mission Tourisme au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Passionné de nature depuis toujours, j’ai intégré Sciences Po Grenoble afin de pouvoir ensuite postuler à un emploi dans l’un des 53 Parc naturel régional de France. Les Parcs étant relativement peu nombreux, les places sont limitées et j’étais convaincu qu’un diplôme d’une grande école serait un élément décisif lors de ma candidature. J’ai donc intégré Sciences Po Grenoble à Bac+1, en section Service Public. Par la suite, toujours avec l’objectif d’intégrer le réseau des Parcs naturels, je me suis naturellement orienté vers le Master Ingénérie juridique et financière option Management des collectivités territoriales. Ce choix était une évidence : les Parcs naturels étant des syndicats mixtes, une bonne connaissance du droit public, des finances publiques et surtout du travail avec les élus locaux est indispensable.
Par ailleurs, l’autre grand avantage de ce master est qu’il permettait, outre un semestre à l’étranger que j’ai passé à l’Université d’Exeter avec des cours de Tourism policy, d’effectuer deux stages de 6 mois en M1 et en M2.
A l’occasion de ma recherche de stage de M1, j’ai pu mesurer la difficulté d’intégrer le réseau des Parcs, grandes familles de passionnés qui travaillent en étroite collaboration. J’ai candidaté pour un stage au sein des 48 parcs existant à l’époque et n’ai eu que deux réponses positives. J’ai finalement opté pour un stage de 6 mois au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche avec pour mission de réaliser le diagnostic touristique du territoire du Parc. A l’issue de ce 1er stage concluant, la direction m’a proposé d’effectuer mon second stage de M2 à nouveau au sein de l’équipe du Parc, avec pour mission de rédiger la stratégie touristique et le plan d’actions à 5 ans du Parc afin de candidater au label écotouristique « Charte Européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés ». En parallèle de ce stage, j’ai passé avec succès le contour d’attaché territorial.
A l’issue de ce 2ème stage, le Parc des Monts d’Ardèche m’a recruté comme Chargé de mission tourisme durable avec comme sujet la mise en œuvre de la politique écotouristique du Parc et notamment l’accompagnement des hébergements touristiques ce que j’ai fait pendant 2 ans.
Aujourd’hui j’ai la responsabilité
de l’ensemble de la politique touristique du Parc des Monts d’Ardèche
qui regroupe 150 communes d’Ardèche et de Haute-Loire et
réunit 78 000 habitants. Le Parc des Monts d’Ardèche,
comme l’ensemble des autres Parcs naturels régionaux est
un syndicat mixte qui rassemble les communes, les départements
et la région. Les 5 missions du parc sont définies par la
loi avec comme enjeu principal, l'harmonie entre l'homme et la nature.
Il s’agit de :
- Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels,
- Favoriser le développement économique et la qualité
du cadre de vie,
- Aménager le territoire,
- Informer et sensibiliser habitants et visiteurs,
- Conduire des actions expérimentales ou innovantes
Les orientations de chaque Parc sont développées dans leurs chartes pour une durée de 12 ans, véritable contrat entre l’Etat, qui accorde le label, les départements, les régions et les communes membres.
Ma mission me permet de concilier mes deux passions : l’environnement et sa protection et la mise en valeur du patrimoine, fondement de l’action touristique des Parcs naturels.
J’ai ainsi en charge la définition de la politique touristique du Parc, en accompagnement du travail des élus, et sa mise en œuvre. De manière plus concrète, je m’occupe en directe de la communication touristique et de la promotion du territoire (dépliants, cartes, web…), de la coordination des Castagnades, fêtes de la châtaigne qui réunissent chaque année plus de 40 000 visiteurs dans 11 villages, de l’animation du réseau des 30 Maisons et musées du Parc et de leur accompagnement individuel (scénographie, amélioration des conditions d’accueil...), de la valorisation et de l’aménagement des sites touristiques - naturels ou culturels - en direct ou en lien avec les communes et communautés de communes, de l’ouverture au public de la Maison du Parc et enfin de l’accompagnement de l’ensemble des projets touristiques sur le territoire du Parc.
Ma plus grande fierté, depuis désormais près de 8 ans que je travaille au sein de l’équipe du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche aura d’avoir porté la candidature du territoire au label Géoparc mondial UNESCO qui regroupe 140 territoires dotés d’un patrimoine géologique exceptionnel et qui travaillent à sa valorisation sur les cinq continents. Ce travail, suite directe de la récente labellisation de la Grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet permet de donner une dimension internationale à un territoire de moyenne montagne moins connu que les gorges de l’Ardèche. A titre personnel cela a également ajouté un angle international à mon poste et m’a permis de travailler avec l’UNESCO ce qui est très enrichissant.
Malgré les difficultés financières
croissantes rencontrées par les Parcs naturels régionaux,
ceux-ci sont toujours perçus, à juste titre, comme des laboratoires
du développement durable en milieu rural. En matière de
tourisme au Parc des Monts d’Ardèche, l’expérimentation
et le développement de nouvelles filières : tourisme d’observation
de la faune, tourisme d’art contemporain dans la nature... permettent
de renouveler sans cesse le profil du poste, en constante évolution
et bénéficiant d’une grande liberté d’action.
Nicolas KLEE
Afficher
son courriel