ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« administratrice des formations »

 

Cécile RIAUX ép. BERTHELOT (Master DPC 2017), administratrice des formations au Centre de musique baroque de Versailles.

La transmission par la culture comme idéal

Cécile Berthelot a suivi le master Direction de projets culturels en formation continue en 2016-2017, elle est actuellement en poste au Centre de musique baroque de Versailles en tant qu’administratrice des formations.

Ses mots clés : transmission, musique

Quand elle intègre le master DPC, Cécile travaille depuis dix ans pour le Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France à la suite d’une maîtrise en musicologie et d’un master en médiation culturelle.

Après une première expérience dans l’édition en tant qu’attachée de direction, elle est engagée à la production pour ce chœur, une expérience enrichissante car elle apprend sur le terrain, un savoir nécessaire quand elle passe à un poste d’administratrice, toujours au sein du chœur.

Ses années Sciences Po lui apportent une nouvelle vision de son secteur et lui permettent de se placer en force de proposition dans son travail en apprenant plus sur les politiques culturelles en France et leur mise en œuvre. Plongée dans cette nouvelle dynamique, Cécile obtient un nouveau poste à l’Académie équestre de Versailles en tant qu'administratrice. Elle rédige un mémoire sur la diplomatie culturelle au Maroc et aux Emirats Arabes Unis, alors qu’elle travaille avec ces pays, d’abord au Chœur régional en montant un échange avec un orchestre et un chœur marocain puis à l’Académie équestre, en créant un spectacle pour l’ouverture annoncée du Louvre Abu Dhabi.

Elle reste 3 ans à l’Académie avant de rentrer à la Fondation Bettencourt Schueller en tant que chargée du mécénat pour le chant choral. Son expérience en tant que musicienne (elle joue de la flûte) et administratrice de chœur pendant dix ans lui ont apporté une excellente connaissance du secteur qu’elle met à profit dans son travail où elle accompagne les chœurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral dans leur projet de développement, ainsi que des associations et chœurs soutenus par la Fondation. Elle coordonne également un nouveau projet lancé par la Fondation en 2020, une saison de concerts qui permet aux chœurs soutenus par la Fondation d’aller à la rencontre du public dans des lieux et formats inédits. Cette initiative lancée en temps de pandémie a fait l’objet de réflexions sur les moyens de sa pérennisation et se poursuit aujourd’hui.

Un mot qui revient en fil conducteur dans le parcours professionnel de Cécile est la transmission. A travers ses différents postes, elle a aimé être actrice de cette transmission, que ce soit pour transmettre de l’émotion à un public, du savoir-faire à des professionnels ou de la formation à des étudiants. C’est le sens qu’elle donne à son travail et aux métiers supports de la culture. Les moments qui ont marqué son parcours professionnel sont liés à cette transmission, vectrice d’échanges et de création de liens entre des personnes de cultures différentes, au niveau international comme local. La musique est pour elle un formidable moyen de transmission, car c’est un art qui doit être investi pour être vivant et dont la portée est globale car la musique est un langage universel.

Et la suite ?

Cécile vient de démarrer un nouveau poste au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle apprécie le dynamisme de l’équipe et les challenges qui lui sont confiés, notamment le lancement de nouvelles formations diplômantes pour les adultes, et le fait d’être impliquée dans la stratégie globale du CMBV, le directeur ayant à cœur de développer la transversalité entre les différents pôles de l’institution.

Un mot sur Sciences Po.

Pour elle, il y a eu un avant et après Sciences Po. La formation DPC permet selon elle une mise en perspective du monde professionnel dans lequel les acteurs évoluent et où ils ont parfois du mal à sortir de schémas ancrés. La formation encourage l’ouverture d’esprit et permet d’évoluer avec le secteur, tout en rencontrant des professionnels de milieux différents. Ce brassage culturel est enrichissant, rafraichissant et nécessaire pour envisager de nouvelles perspectives et contribuer à faire grandir le secteur culturel.

Interview réalisée par Clara MARCHAND (étudiante M2)
Afficher leur courriel


 

14/04/2023

 index des portraits

Index des 482 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.