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« Créatrice et dirigeante de "Lunetist" »

 

Celia PONCELIN, 2014 Service Public, chef d’entreprise (LUNETIST)

Célia Poncelin a rejoint l’IEP en 2012 par le concours d’accès direct en bac+1. Elle terminait alors une première année de double licence droit-langues aux universités Stendhal et UMPF à Grenoble. Diplômée de la licence Service Public de l’IEP en 2014, elle a ensuite rejoint Sciences Po Paris pour y étudier un Master en Communication dont elle est sortie diplômée en juin 2017. En parallèle de ses études, elle a en 2016 créé Lunetist, une marque de lunettes qui propose des pièces d’époque chinées et restaurées par un opticien lunetier. Lunetist est aujourd'hui une des start-ups de l'incubateur de Sciences Po Paris. Retour sur son parcours.

• Peux-tu nous parler de Lunetist ?

Lunetist est une jeune marque qui a l'ambition d'offrir une seconde vie à des paires de lunettes uniques. Je chine toutes les pièces des collections vue et solaires. Un opticien lunetier restaure ensuite toutes les lunettes. Cette revalorisation fait partie de notre ADN : chaque monture fait l’objet d’une analyse minutieuse.

Avec Lunetist, mon souhait est d’offrir des pièces uniques. Je pense qu’une paire de lunettes est un accessoire important qui nous définit au quotidien, et qui doit résulter d’un coup de cœur. Je mets un point d’honneur à choisir des pièces toujours dans la tendance.

• Comment as-tu eu l'idée de ce projet ?

Je chine mes vêtements depuis toujours, or si les vêtements sont réutilisables, pourquoi est-ce que les lunettes ne pourraient pas l’être aussi ? Un jour, je suis tombée amoureuse d’une paire sur une brocante, et je ne l’ai plus quittée. En fait, j’ai réalisé qu’il y avait énormément de paires jetées, mais non réutilisées !

• Quels sont tes objectifs ?

Offrir le choix d'une meilleure consommation ! 10 millions de lunettes sont jetées chaque année, en Europe et aux États-Unis. La plupart des montures que je récupère ont été fabriquées en France, à la main, dans les années 30 à 80, et sont d'une grande qualité et complètement dans la tendance ! Nous cherchons à proposer tous les types et styles de montures : en acétate, bois, or, rond, carré, papillon…
Notre deuxième objectif est de nous développer à l’international car nous pensons que notre produit axé sur le « handmade in France » et l’image parisienne peut plaire à cette clientèle.

Celia a notamment été nominée par le concours Créatrice d’Avenir 2016 et est finaliste du Prix Entrepreneure Responsable 2017. Elle a également participé à la rédaction de l’ouvrage « 60 idées pour Emmanuel Macron » paru en août 2017 aux éditions Débats Publics.

Celia PONCELIN
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22/08/2017


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