ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Chargée des Relations Institutionnelles »

 

Pauline BOULARD (Master SGC 2018), Chargée des Relations Institutionnelles chez Terra Groupe à Boulogne Billancourt.

Un parcours mêlant recherche et professionnalisation

Mon parcours universitaire est un peu moins linéaire que les autres élèves de Sciences Po. J’ai d’abord effectué une licence sciences humaines et sociales à l’Université Pierre-Mendès France. Passionnée par les enquêtes sociologiques et la recherche, j’ai décidé de me tourner vers le master Sciences de Gouvernement Comparées. Ce master forme principalement aux métiers de la recherche et de l’enseignement. La première année du master a été très enrichissante car elle s’est déroulée en deux temps. Le premier semestre a été l’occasion d’explorer le fonctionnement du monde politique et administratif. Le deuxième semestre à Budapest m’a permis de m’immerger dans la recherche universitaire internationale. J’ai suivi mes cours à la Central European University (CEU) qui accueillent des étudiants de plus de 100 pays. Lors de ma deuxième année de master, j’ai souhaité faire un stage de fin d’année. J’ai rejoint un syndicat professionnel, le SYNASAV, en tant que chargée des relations institutionnelles et ça a été un véritable déclic. C’était le métier que je voulais faire. J’ai donc abandonné l’idée de faire un doctorat. Après mon stage, l’équipe dirigeante a souhaité m’embaucher en CDD. J’ai tout de suite accepté. A la fin de mon CDD, j’ai réfléchi sur mes différentes possibilités : retrouver un emploi ou reprendre mes études pour être plus spécialisée et plus légitime au sein d’un domaine très spécialisé. Mon choix s’est porté sur la reprise de mes études en affaires publiques. J’ai rejoint le master « Droit du plaidoyer et affaires publiques » de l’Université Paris-Dauphine.

Les affaires publiques : une véritable passion…

Le chargé d’affaires publiques est ancré dans l’actualité tout en essayant d’avoir un temps d’avance afin de conseiller au mieux lesentreprises, les fédérations professionnelles ou encore les ONG. Ce travail nécessite de véritables compétences d’analyse. La formation donnée par le master Sciences de Gouvernement Comparée est un véritable atout pour analyser les enjeux politiques et sociétaux. Finalement, l’aspect recherche se retrouve dans le domaine des affaires publiques car il faut trouver des données factuelles incontestables pour convaincre.

… de défendre des causes

Pour étayer mes propos précédents, le chargé d’affaires publiques doit traduireles problématiques d’une entité dans un langage plus politique ou sociétal. Il doit construire des argumentaires étayés, suivre l’actualité et être capable d’anticiper les prises de position ou les décisions. Afin de faire ce métier, il faut bien connaitre le fonctionnement politique notamment le processus législatif et réglementaire, avoir un sens aigu d’analyse ainsi qu’un bon relationnel. Ce qui est passionnant est de devoir sans cesse trouver des idées et défendre des causes.

Pour finir, je dirais que la « vie a plus d’imagination que nous ». A tous les étudiants qui ne connaissent pas encore leur voie, explorez, découvrez, aventurez-vous dans des domaines divers et variés. Et surtout, n’hésitez pas à questionner les anciens étudiants sur leurs métiers.

Pauline BOULARD
Afficher son courriel


 

24/02/2021

 index des portraits

Index des 399 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.