Aline BOISSONNET (PROGIS 2009) - Director of
Craft & Knowledge Development - Ubisoft Montréal.
Peux-tu nous parler de ton parcours au sein du Master Progis ?
J’ai intégré Progis en 2007 après un DUT Techniques de
Commercialisation et une licence Management de la Fonction Commerciale
et des Achats. J’ai choisi ce master notamment par rapport à son côté
marketing.
Ce que j’ai trouvé intéressant “après coup” est que le master nous forme
de manière très approfondie au niveau de ce qu'on attend de nous dans
le milieu professionnel, c’est plus rigoureux que ce qu’on va avoir à
faire dans les instituts de sondage par exemple.
C’est une très bonne formation car elle nous permet d’avoir de très bonnes
bases - on ne se sent pas “à la ramasse” quand on arrive sur le marché
du travail.
De plus, c’est une formation assez spécialisée et technique, reconnue
par la profession et qui permet de nombreux débouchés professionnels.
J’ai effectué mon stage de M1 dans une filière d’Alstom, ce qui m'a permis
d'en apprendre plus sur l’analyse de marché.
Mon stage de M2 a eu lieu chez IPSOS (cabinet de sondage) à Lyon.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai passé neuf mois chez H2O (cabinet en recherche sociale
et marketing) à Paris puis je suis partie à Vancouver en PVT pour travailler
chez Ipsos America West - contact par mail avec le directeur pour avoir
une Informational Interview.
J'avais un poste de Market Research Manager, avec des clients comme Air
Canada, WestJet ou encore Nintendo.
Au départ, je suis partie afin d’apprendre à mieux parler anglais. Aussi,
je voulais débarquer dans un endroit où je ne connaissais vraiment personne.
Finalement, je suis restée car ici je travaille réellement 40 heures et
pas 52h comme à Paris (rires).
Puis je suis rentrée en France un an pour intégrer Grenoble Ecole de Management
pour monter le service des études de post-diplomation et des sondages
de satisfaction sur l’école.
Ensuite, retour au Canada et plus précisément au Québec en tant qu’Analyste
en recherche marketing pour Desjardins et puis pour la Banque Nationale
(pendant 3 ans). Je suis rentrée en tant qu’analyste puis au bout de 8
mois - on peut très vite bouger au Canada - j’ai postulé pour être responsable
des études satisfactions post-relationnelles (220 000 entrevues par an
et 2,5 millions de dollars de budget). On cherchait à comprendre “pourquoi
les gens sont-ils satisfaits mais partent ? La formation que j’ai eu à
Progis m’a permis d’être assez pointue techniquement pour discuter avec
d’autres corps de métier en interne et avancer.
J'ai ensuite été recrutée par mon ancienne boss pour travailler sur une
plateforme de jeux en ligne. C’était très intéressant car c'est un marché
gris. Le marché gris est un marché non légiféré, ce qui signifie qu'il
faut vraiment trianguler les informations pour déterminer des parts de
marchés ou des estimations de vente de produits
Je vois donc qu’on peut travailler dans beaucoup de secteurs différents ! D’ailleurs, peux-tu nous parler du poste que tu occupes actuellement chez Ubisoft ?
Mon travail chez Ubisoft consiste à comprendre comment
on peut améliorer l’expérience des joueurs, comprendre également les différents
profils de joueurs qui peuvent exister.
J’ai débuté en tant que Team Lead Analytic - qu’est-ce qu’on apporte en
plus comme expérience joueur sur un jeu donné.
Maintenant, en tant que Director of Craft & Knowledge Development,
je travaille en coopération avec d’autres corps de métier afin de mesurer
et de développer la connaissance sur l’expérience du joueur.
Interview réalisée par Esteban Chevalier (étudiant
IEP)
Aline BOISSONNET
Afficher
son courriel
06/02/2023