Emmanuelle MUNOS (2006 SP), Directrice Territoriale
chez Alpes Isère Habitat
Sportive de Haut Niveau
Une carrière inspirée par le service au public et l'ouverture aux possibles
Actuellement Directrice de territoire pour Alpes Isère Habitat, principal bailleur social de l'Isère, je navigue depuis plus de 15 ans entre différentes fonctions et secteurs, toujours animée par le désir d’être utile et de faire bouger les choses.
Sciences Po Grenoble : L’École du “Tout Est Possible”
Quand j’ai intégré Sciences Po Grenoble, à la sortie du Bac, c’était parce que j’avais du mal à choisir… et renoncer à certaines matières, c’était trop compliqué ! Pour moi, l’IEP, c’était l’opportunité de garder une vision “grand angle” le plus longtemps possible : économie, sciences politiques, droit, langues, géopolitique… et le sentiment qu'à l'issue, le champ des possibles serait infini !
Au cours de ma quatrième année, qui comprenait un semestre de stage et un semestre Erasmus, j'ai tout d'abord réalisé un stage en préfecture au service interministériel de défense et de protection civile qui a révélé un goût prononcé pour le risk management, domaine, que j’ai ensuite approfondi avec un mastère en gestion des risques à l’ENA. J’ai également, eu l’opportunité de partir 6 mois en Italie, et d'approfondir mes connaissances en droit, ce qui m’a conduit à intégrer un Master 2 en droit public.
Un Parcours Diversifié et Enrichissant
J’ai débuté ma carrière comme
fonctionnaire territoriale dans le secteur social, que j'ai découvert
un peu par la force des choses et par le petit bout de la "fiche
de poste" qui comportait un volet sur la gestion des risques bâtimentaires.
Si on peut arriver "par hasard" dans le secteur social en général,
on y reste par choix et par volonté de s'engager. J'y ai découvert
un champ d'une richesse incroyable (richesse des rencontres, des possibilités
d'action aussi et de la part laissée à la créativité
au service de solutions innovantes…). Cette première expérience
m’a offert l'opportunité de devenir directrice de l'action
sociale d'une commune et de développer des compétences essentielles
en gestion et en relations humaines et en gestion de projets.
Par la suite, et par voie de détachement j’ai rejoint l’Université Grenoble Alpes, où j’ai occupé le poste de responsable administrative de la faculté de droit. Cette expérience dans l’enseignement supérieur (et dans une université dans laquelle j'avais été étudiante quelques années auparavant) m’a permis de renforcer mes compétences en gestion administrative et de découvrir les défis spécifiques du milieu universitaire.
En 2015, j’ai été approchée par Alpes Isère Habitat (AIH) au vu de mes expériences dans le monde social, pour devenir Directrice de territoire. Dans ce rôle, je gère des équipes multidisciplinaires de 60 salariés, un parc de près de 4000 logements. Mon travail consiste à développer des relations publiques, mettre en œuvre des partenariats opérationnels et garantir la qualité de service aux locataires.
Après près de 10 ans, je reprends des études
et suis de nouveau étudiante à HEC en Executive MBA, tout
en continuant à exercer mes fonctions de Directrice de territoire
à AIH. Cette formation complémentaire me permet de développer
des connaissances notamment sur le plan économique et business
et de me préparer à de nouveaux défis professionnels,
pourquoi pas dans le secteur privé.
Je pense qu'il est essentiel de rester en mouvement, de se renouveler,
de ne jamais cesser d'apprendre, et d'être ouvert aux opportunités,
qui ne viennent pas toujours d'un parcours linéaire.
Sport et Engagement : Mon Équilibre
En dehors de tout cela, je suis une grande passionnée de sport. À Sciences Po, j’étais sportive universitaire de haut niveau en karaté (avec quelques aménagements d’emploi du temps bien appréciés !) et je servais aussi comme pompier volontaire (ce qui a été déterminant pour obtenir un stage au SIDPC en préfecture et derrière être admise en mastère en gestion des risques à l'ENA. Aujourd’hui encore, je continue le karaté (où je suis vice-championne de France en catégorie combat vétéran), et je me suis mise à la course à pied pour le plaisir et l’équilibre. Mes résultats sportifs et ma passion pour le sport ont été des éléments différentiateurs qui ont pesé lourd dans ma sélection pour l'Executive MBA d'HEC.
Quelques Conseils en Toute Simplicité : Des Opportunités à Saisir et des Chemins Inattendus
Si vous avez des passions qui peuvent paraitre hors cadre, sortir du moule, cultivez-les, si elles ne vous servent pas directement, elles seront votre soupape, votre bouffée d'oxygène, et qui sait peut-être un jour seront-elles le petit plus qui vous permettra de sortir du lot, d'accéder à un job fait pour vous et se révèleront alignées avec le plan macro de votre carrière !
Alors foncez, soyez curieux et ouverts ! Profitez de toutes les occasions pour développer votre réseau, sortir, faire des activités extra-universitaires, développer les passions qui sont autant de richesses et font votre singularité.
Être bilingue ou même trilingue est également un atout incroyable, alors profitez de la chance infinie de pouvoir partir en séjour Erasmus. Et surtout, n’oubliez pas : votre ouverture aux autres et votre capacité à tisser des liens comptent autant que vos compétences.
Emmanuelle MUNOS
Afficher
son courriel
15/09/2024