Raphaëlle GENOUD (2012 PO), Coordinatrice Relationnel Entreprises - Surfrider Foundation Europe, Biarritz.
A sa sortie du lycée, Raphaëlle Genoud intègre une
classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) à
Lyon pendant un an, avant de rejoindre les bancs de Sciences Po Grenoble.
Au lycée, elle se rêve journaliste : c’est d’ailleurs ce projet qui la pousse à rejoindre l’IEP, dans l’idée d’intégrer par la suite une école de journalisme. Mais au fil de ses études, ses aspirations évoluent et elle s’oriente vers le master Gouvernance européenne.
Tout au long de son parcours à Sciences Po Grenoble, Raphaëlle Genoud est passionnée de cinéma. Elle effectue notamment un stage dans un journal en ligne qui présente et promeut le cinéma en Europe. Une fois diplômée du master Gouvernance européenne, elle décide de compléter sa formation par un master 2 en Droit du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia à l’université Jean Moulin Lyon 3. Elle réalise un stage dans le domaine de la production, qui débouche sur un contrat de deux ans dans ce secteur.
Par la suite, elle choisit de se réorienter vers le mécénat culturel et découvre le travail de fundraiser. Voulant mettre ses compétences au service de l’intérêt général et possédant des compétences dans le domaine, elle rentre en 2015 chez Surfrider.
Surfrider est une organisation à but non lucratif qui agit pour la protection de l’Océan. Elle apprécie beaucoup cette structure et particulièrement son mode de gouvernance partagée.
Elle débute sa carrière chez Surfrider en tant que « chargée de partenariats Fondations, Fonds de dotation et Ministères », un poste qu’elle occupe pendant trois ans. Elle évolue ensuite au sein de la même structure pour devenir responsable des partenariats avec les entreprises. En 2020, elle crée une charte éthique pour Surfrider qui encadre l’activité du mécénat.
Depuis novembre 2024, elle est coordinatrice relationnel entreprises grâce auquel elle exerce des responsabilités de gestion d’équipe : elle encadre aujourd’hui deux salariés et une alternante.
Elle compare le mécénat d’entreprise dans le monde associatif au travail de “commercial de projets” : il s’agit avant tout de convaincre, de nouer des relations et de négocier des montants. Ce qu’elle apprécie particulièrement dans son métier, ce sont les rendez-vous et les négociations, des missions qui prennent largement le pas sur la rédaction.
Elle précise que si le mécénat d’entreprise est souvent associé aux formations en école de commerce, il reste tout à fait accessible aux diplômés de Sciences Po.
Enfin, Raphaëlle Genoud garde un lien fort avec
Sciences Po Grenoble puisque depuis novembre 2022, elle intervient au
sein du master 2 de Gouvernance européenne pour un cours intitulé
« Environmental NGOs and private sectore dialogue : an example
through corporate fundraising ».
Réalisé par Ariane DUFIEF (étudiante
Sciences PO Grenoble)
Afficher
leur courriel
24/04/2025
























































































































































































































































































































































































































































































































