Frédéric TISSOT (1986 EF)
MNH Group:
Directeur des Services Clients, Directeur Projets, Mutuelle Nationale
des Hospitaliers, entité assurance MNH Group
Président Conseil d'Administration d'Accefil, Centre de contact
MNH Group
« J’ai toujours été passionné par le monde économique, le monde de l’entreprise… A ma sortie de l’IEPG, je me suis naturellement tourné vers le secteur bancaire en septembre 1986 - ce n’est pas hier - après ma soutenance de mémoire sur « le capital-risque en France ».
Ainsi, de 1986 à 2008, pour des enseignes de cultures très différentes (société «commerciale », enseigne « mutualiste » et filiale Française d’une banque Britannique), j’occupe différents postes en Direction Régionale ou réseau commercial.
Lorsque le fameux « tournant de la quarantaine » apparait, je prends du recul et m’aperçois que malgré la passion pour mon métier, je n’ai pas envie de ne connaitre qu’un secteur d’activité. Je me sens un peu à l’étroit dans de monde très organisé, structuré, hiérarchique, administré… donc je tente « une sortie »… et réalise à quel point, en France, quand on est dans une case il est difficile d’en sortir… cela me vaut quelques échanges un peu « musclés » avec des cabinets de recrutement qui me proposent toujours le même type de poste.
Septembre 2008 : crise des « subprimes », je suis chez Barclays (qui rachète Lehman-Brothers d’ailleurs), le monde bancaire est secoué… mais dans toute crise naissent des opportunités, c’est à ce moment que je suis approché pour prendre la responsabilité du réseau commercial d’une mutuelle du Groupe Humanis. Certes, de la banque à l’assurance, le chemin à parcourir n’est pas long…
Ces dix dernières années, la vie économique et la succession des crises (boursière, immobilière, internet…) ont bouleversé notre environnement, le rythme s’est accéléré… les chutes-restructurations mais les opportunités également ont été nombreuses… c’est ce que j’ai retenu : chaque difficulté porte en elle une opportunité si l’on est bien formé, curieux, tourné vers les autres et l’avenir…
L’esprit d’analyse et de synthèse, acquis à l’IEP, m’ont toujours permis de sortir mon épingle du jeu… Je suis aujourd’hui en charge des Services Clients & Projets de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, l'entité "Assurance" de MNH Group. J'assumerai certainement demain d'autres missions...
Demain… un des mots les plus prometteurs de la langue française.
Frédéric TISSOT
Afficher
son courriel