ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

 

Mathilde MAURICE (2019 SRI), Asistente Del Sector Cooperación Y Acción Cultural - Ambassade de France en Uruguay à Montevideo.

Pourquoi avoir choisi de faire Sciences Po Grenoble ?

J’ai choisi de faire Sciences Po Grenoble pour le master sur l’Amérique Latine. Ce qui m’a permis de faire mon échange universitaire de deuxième année (1er cycle) à Montevideo en Uruguay, puis d’y retourner dans le cadre d’un stage en master.

Que retiens tu de ton cursus dans l’école ? Qu’as-tu apprécié dans ta vie étudiante à Sciences Po Grenoble ?

Même si j’ai passé la moitié de ma scolarité à Grenoble avec les mobilités et les stages, j’en garde tout de même de très bons souvenirs. Je me souviens d’avoir été bien accompagnée par les professeurs, surtout en conférence de méthode (CM) en troisième année. Nous sentions qu’ils voulaient vraiment nous soutenir dans notre parcours et ouverts à la discussion. Les cours étaient de bonne qualité car nous avions un bon suivi, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres formations. Il y avait également des professeurs invités qui n’étaient pas nécessairement du monde académique : cela nous permettait d’adopter un autre point de vue puis surtout de nous professionnaliser d’avantage !

De plus, nous avons la chance d’avoir une vie associative très dynamique à l’IEP. Pendant ma troisième année, en retour d’échange, j’étais dans le bureau de l’association théâtre, ce qui m’a beaucoup marquée positivement. Là aussi j’ai pu développer des compétences professionnelles assez centrales, comme la gestion ou évidemment le travail en équipe. J’étais la metteuse en scène, j’avais donc la charge d’autres étudiants. Cela permet de s’investir différemment dans la vie de l’école mais aussi d’avoir d’autres armes pour la suite de nos parcours.

Quels enseignements as-tu gardé dans ton poste actuel ?

Je travaille actuellement à l’ambassade de France en Uruguay, comme secrétaire du service culturel. Dans mon expérience professionnelle, avoir une approche générale m’a été très utile. En effet, le côté « pluridisciplinaire » de la formation permet de savoir réagir à plusieurs types de situations. Cela nous donne un avantage par rapport à des spécialistes d’un seul domaine. Aujourd’hui, lorsque je dois prendre de la distance face à certains projets, je peux me servir de cette approche. Par exemple, l’ambassade reçoit beaucoup de demandes de financement pour des projets, je dois ainsi trier les projets tout en gardant ce qui est utile pour la France. Avoir des connaissances dans plusieurs domaines me sert à ce moment-là. Plus généralement, nous mettons en place des appels à projets où nous pouvons envoyer des artistes locaux en France et nous faisons ensuite le suivi de leurs activités. Des chercheurs viennent faire des conférences et nous gérons leurs missions, là aussi les projets sont très variés.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants de Sciences Po Grenoble ?

En étant immergés dans les cours nous avons tendance à être concentrés sur nos notes et nos examens, je pense qu’il ne faut vraiment pas oublier de prendre de la distance ! Je me souviens que je stressais beaucoup en économie par exemple, mais à moins de se destiner dans une carrière très spécifique, les notes ne sont pas ce qui importe le plus. Ce qui compte au moment de rentrer dans le monde du travail, c’est d’adapter de ce qu’on apprend et de s’investir. Il faut profiter de nos expériences en tant qu’étudiants et ne pas s’inquiéter car cela n'impacte pas notre diplôme et notre valeur.

Interview réalisé par Lise ROBLES, étudiante
Afficher leur courriel


 


 

02/05/2025

 index des portraits

Index des 506 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.