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« Chef de Publicité »

 

Léa LEMESLE (2019 AEF, PROGIS), Chef de Publicité chez BETC Luxe

Des études multiples pour un parcours unique

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2014, Léa Lemesle entre à Sciences Po Grenoble. Elle s’intéresse alors à tout ce qui touche la gouvernance internationale mais se rend compte que ce n’est pas à quoi elle est destinée. En effet elle commence à comprendre qu’elle a besoin que son travail conduise à des résultats qui se concrétisent rapidement. Elle songe alors à se tourner vers le privé. C’est lors de son Erasmus à Milan, qui lui permet de suivre des cours de communication et de marketing, que cette envie se confirme. Elle se remet alors à penser à sa première passion : la joaillerie. En effet au collège elle souhaitait devenir joaillère.

Elle va alors, en parallèle de sa troisème année à Sciences Po, s’inscrire dans des études de gémologie : l’étude des pierres précieuses. Elle comprend alors qu’elle n’est pas faite pour se métier mais continue à se prendre de passion pour la gémologie.

Un choix de master déterminant

Léa Lemesle se tourne ensuite vers le master Progis dispensé à Sciences Po Grenoble. En effet voulant travailler dans le privé, ce master offre de grandes opportunités. Le master Progis étant reconnu, il permet une bonne insertion professionnelle et des opportunitées de stages très intéressantes. Il existe un réel réseau entre les anciens diplômés de ce master et, il est aussi une porte d’entrée vers plein de domaines différents. Il ouvre les portes d’instituts d’études, de départements politiques, de la grande distribution, du luxe...

Après un stage chez IFOP dans le domaine de la beauté et chez IPSOS pour analyser la perception de la consommation du luxe des personnes au fils des ans, elle confirme son souhait de travailler spécifiquement dans le secteur du luxe. Elle aime comprendre en détail les mouvements des marchés et les tendances des consommateurs sous toutes leurs facettes. Ainsi, le master progis lui permet cela. En effet, ce master permet de développer un esprit critique de la manière dont est produite l’information. Il faut alors développer des méthodes pour créer de l’information, des données chiffrées. Léa Lemesle voulant être une experte dans son domaine c’est ce que ce master lui a permis en rendant les informations concrètes.

Elle décide cependanr de continuer ses études après sciences po car pour elle, il est frustrant de ne pas être « dans l’action ».

Une poursuite des études : Cartier et le domaine du luxe

Elle entre alors dans l’école Cartier. Ces enseignants et intervenants ont contribués à faire des marques du groupe Richemont les leaders du marchés qu’ils sont devenus à l’international depuis 40 ans, leurs connaissance et transmission sont un tournant pour Léa.

Après un stage comme chef de Publicité chez BETC Luxe, Léa clôture son apprentissage académique avec un stage en marketing comme Chef de Produits chez Cartier.

Une entrée dans la vie active : l’agence BETC luxe

Aujourd’hui Léa Lemesle est salariée à l’agence BETC luxe. Au coeur de la production d’images, Léa apprend chaque jour parmi une multitude d’interlocuteurs, à créer du rêve et mettre en valeur des expériences et produits exceptionnels. Elle se donne ainsi corps et âme dans sa nouvelle mission. Pour elle, c’est une réelle surprise car elle ne songeait pas à travailler dans le domaine de la publicité mais elle se sent épanouie dans son poste.

Ne pas oublier de voir plus loin

Léa Lemesle pense continuellement au futur. En effet, pour elle, entreprendre un travail signifie chercher à devenir meilleure. Pour cela elle aimerait progresser dans le milieu et monter en compétences jusqu’à directrice associée au sein de l’agence. Mais cela prend du temps, c’est pour cela que Léa Lemesle se donne à 100% dans son travail qui est devenu une vrai passion pour elle.

Après ces premiers mois l’objectif est de compléter le quotidien opérationnel avec de la stratégie publicitaire, en montant sur les compétitions / appels d’offres.

Elle songe aussi en parrallèle à ses études de gémologie, à se lancer dans un diplôme de Cambridge à propos du développement durable. En effet, sa vision du futur est dans l’ère du temps. Tout en accordant beaucoup de respect aux grandes maisons de joaillerie existantes faisant partie du patrimoine, elle sait que l’industrie du luxe doit évoluer vers plus de responsabilité sociale notament dans l’approvisionnement en pierres précieuses.

Trouver quelque chose qui nous plaît

Selon Léa Lemesle il est important de trouver quelque chose qui nous plaît dans la vie. On oublie trop souvent de se trouver un petit bonheur par jour. Pour pouvoir être accomplie dans sa vie il nous faut ce petit bonheur, c’est ce qui fait d’elle une personne pleine d’entrain et de motivation. Si il ne faudrait retenir qu’une chose de son portrait c’est son optimisme et sa manière de toujours se raccrocher à une passion. Elle décrit le futur comme étant une pelote de laine dont nous n’avons qu’à suivre le fil pour s’accrocher à la vie : alors qu’attendons nous ?

Interview réalisée par Zoé VIAL (étudiante 3A)
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24/10/2022

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