Matthieu EUVRARD (1991 EF), Directeur Supply
Chain du Groupe Orano
Retour sur mon parcous universitaire et mon entrée dans le monde professionnel
J’ai intégré directement la première année de Sciences Po Grenoble en 1988, dans la mesure où je cherchais après le Bac une formation de haut niveau assez généraliste, qui me permettait de ne pas trop me fermer de portes, et proposait une pluralité de débouchées. J’ai trouvé dans cette école alors la formation idéale. Pour ce qui est de Grenoble, son IEP était alors bien classé, juste après Paris, et, pratiquant à l’époque le cyclisme en compétition, je n’aurais pas pu m’entrainer autant ailleurs, notamment à Paris. De plus, je trouvais la ville globalement assez vivante et attractive, avec un tramway tout neuf et un écosystème industriel et universitaire fort et entremêlé. Je souhaitais dès le début m’orienter vers la spécialisation Economie et Finance, qui correspondait à mes souhaits d’orientation et présentait aussi l’avantage de conserver des portes ouvertes pour de nombreuses spécialisations par la suite. Cette formation à l’IEPG m’a globalement satisfait, que ce soit du point de vue de la qualité des enseignements que de la grande ouverture d’esprit qui imprégnait les différents corps constituants (étudiants, enseignants, direction).
Plus précisément, j’ai de très bons souvenirs de mes cours de première année, notamment d’économie, de sociologie, de vie politique et de droit constitutionnel, car sortant d’une formation scientifique, le tronc commun m’était plus que nécessaire. Les première et deuxième années ont de plus été complétées par des stages en entreprises, très utiles pour préparer l’entrée dans le monde professionnel. De plus, la vie étudiante et associative très fournie, avec un BDE très actif, permettait de créer de nombreux liens très enrichissants.
J’ai trouvé passionnante et structurante la spécialisation de deuxième année, Industrie Automobile, en ce qui me concerne, contenu hyper pointu avec les meilleurs spécialistes du secteur (Etienne de Banville et Jean-Jacques Chanaron), qui, grâce à leur aura et réseau, nous ont permis d’effectuer des visites terrains inédites, je me souviens en particulier d’une journée chez le grand FIAT à Turin, énorme site industriel de 60 000 personnes à l’époque.
C’est cette spécialisation qui m’a conduit à effectuer le stage de deuxième année dans une usine Automobiles Peugeot, où j’ai découvert la fonction achats-approvisionnements, puis à rédiger mon mémoire de fin de cursus sur un thème émergeant au début des années 90, le recyclage des matières plastiques utilisées dans l’industrie automobile.
J’ai ensuite décidé d’effectuer une spécialisation de
3ème cycle dans le domaine des achats, le DESS Management stratégique
des achats (DESMA) de l’Ecole Supérieure des affaires de Grenoble, en
1991-92.
D’acheteur à Directeur Supply Chain : retour sur ma trajectoire
professionnelle
J’ai débuté logiquement chez Alstom, entreprise dans laquelle j’avais réalisé mon stage de fin d’études, en tant qu’acheteur. Le fort développement et l’implantation à l’internationale du groupe permettait des parcours riches et variés. J’ai rapidement évolué comme chef de groupe achats puis chef de service et membre de CoDir usine, et d’acquérir jeune des compétences et de l’expérience en gestion de projet, négociation et management d’équipe, avec une très forte exposition internationale pendant la décennie 2000, années pendant lesquelles j’ai passé l’essentiel de mon temps à l’étranger, avec des équipes et projets disséminés sur tous les continents.
Orano est un leader mondial du cycle du combustible nucléaire, présent de l’extraction de l’uranium jusqu’au traitement-recyclage, très engagé dans le défi de l’énergie bas carbone.
La supply chain couvre un périmètre large : achats, approvisionnements, gestion des stocks et des magasins, avec une Direction Centrale au siège et des organisations supply chain dans les principales entités.
C’est une fonction essentielle pour la performance du groupe, avec de nombreuses interfaces internes et externes, un métier qui demande un engagement constant, ainsi que de nombreuses qualités telles que la curiosité, l’agilité, l’adaptabilité, la réactivité ou encore la résilience, caractéristiques que l’on retrouve aussi dans les apports de l’IEP !
Le mot de la fin : mes conseils pour les « sciences pistes » de l’IEP de Grenoble
Sciences Po Grenoble est un établissement proposant
des enseignements de qualité que je n’oublierai pas, cependant je conseille
à ses étudiants d’effectuer une formation complémentaire et professionnalisante
à la sortie de leur master. Globalement, ne jamais oublier les principes
que l’IEP nous a inculqués, que ce soit l’ouverture d’esprit, l’acquisition
de connaissances, l’envie de se tourner vers autrui ou encore la nécessité
de toujours, et sans relâche, questionner la vérité admise.
Interview réalisée par Romane LORAS (étudiante
A3)
Afficher
leur courriel
14/01/2023