ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

 

Thomas DELAUNAY (2024 - Journalisme), Journaliste - La Nouvelle Republique du Centre Ouest.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Sciences Po Grenoble ?

J’ai intégré Sciences Po Grenoble en master, en choisissant l’école de journalisme de Grenoble, avec laquelle l’IEP est en partenariat. J’avais tenté plusieurs écoles de journalisme dites “reconnues par la profession”, et Grenoble en faisait partie.

Je venais de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, et je m’étais créé des amitiés avec des Grenoblois. Avec le jeu des concours, une formation que je savais de qualité, et une ville qui m’avait été plus que recommandée, c’est avec tous ces éléments que j’ai intégré Sciences Po Grenoble.

Quelles étaient vos attentes en intégrant l’école ? Ont-elles été comblées ?

Honnêtement je n’avais pas trop d’attentes. Je savais dans quoi je m’engageais en arrivant ici, même si je ne pensais pas qu’on aurait autant de pratique, ça a été une belle surprise.

Je m’attendais à plus de théorie, qu’on a eue, mais la pratique nous a vraiment permis de progresser. On avait du bon matériel mis à disposition, des intervenants vraiment pertinents. La seule petite déception, pour nous l’école de journalisme, je pense que c’est de ne pas être sur le campus, avec le reste de l’IEP. J’étais personnellement très intégré à Sciences Po Grenoble donc ça ne me dérangeait pas, mais on aurait pu avoir un accès à plus de ressources qu’offre le Campus.

Est-ce un choix réfléchi dès le début du cursus ou s’est-il imposé progressivement ?

J’ai toujours voulu me diriger vers le journalisme. Après, intégrer Grenoble, je ne m’y attendais pas forcément. Il y a 14 écoles reconnues, je voulais avoir l’une d’entre elles. Grenoble en fait partie, je l’ai tenté, je l’ai eu.

En quoi ce master vous a-t-il préparé à votre entrée dans le monde professionnel ?

Pour le coup le master prépare vraiment bien. À l’école, on a des semaines dites “intensives”, où c’est concrètement de la pratique. Et c’est exactement ce qu’on trouve en rédaction, dans le monde professionnel. Aussi, on est obligé de faire des stages, au minimum trois, et on est obligé de varier de type de média, pour découvrir des rédactions différentes. La formation qu’on a nous a permis de bien nous préparer au stage, et de bien nous préparer pour l’entrée dans le monde professionnel. Là ça fait 7 mois que je travaille, au final dès mon arrivée j’ai su ce que je devais faire et comment.

Comment avez-vous trouvé cette première opportunité (réseaux, candidatures spontanées, stage…) ?

Et bien il s’agissait d’un remplacement dans un média où j’avais déjà effectué un stage. J’avais déposé une candidature spontanée, et il se trouve qu’une journaliste s’était blessée. C’est un remplacement qui s’est avéré long, de bien 5-6 mois je ne sais plus, et ils m’ont gardé ensuite, en CDD.

Avez-vous participé à des associations ou projets parallèles qui ont enrichi votre profil ?

Oui, beaucoup. À Sciences Po Grenoble, j’ai été pendant deux ans à la BAM, ce qui définit clairement mon profil, vu que j’ai intégré une nouvelle fanfare à peine arrivé en poste à Tours. À l’IEP, lors de ma première année de master, j’ai aussi contribué au Cheveu sur la Langue, et j’étais dans l’équipe des Loko Boca. Ce sont des éléments qui enrichissent mon profil parce que ça m’a permis de découvrir des personnes et des univers différents, ce qui est toujours preneur en journalisme.

Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui dans votre travail ?

Même si dans la forme la routine s’est un peu installée, dans le fond, j’ai la chance d’aborder des sujets multiples, et de rencontrer des personnes d’univers bien différents. C’est ça qui est génial et que je préfère le plus dans le journalisme : partir à la rencontre de personnes qui nous parlent d’elles, de leur travail. Ça peut aller d’un brasseur à une professeur des écoles en passant par une commissaire d’exposition. C’est super de pouvoir rencontrer autant de monde et qu’ils nous expliquent ce qui les motive, eux.

Avez-vous eu des moments marquants ou des enseignements qui vous ont particulièrement influencé ? Que retiens-tu de tes années à l’IEP ?

Particulièrement influencés oui, la semaine “quotidien” qu’on avait en première année, où chaque jour on devait sortir un journal, en rédaction. C’est littéralement mon travail aujourd’hui. Après, il y a des enseignements qui m’ont particulièrement marqué et qui, pour moi, distinguent l’école de Grenoble des autres. On a eu des cours sur les émotions, pour les définir, les comprendre, en parler. Des cours qui étaient beaucoup dans le rapport à l’autre, qu’on nous a enseigné pour mener des interviews par exemple. Ça m’a marqué, positivement.

Et ce que je retiens de mes années à l’IEP, beaucoup les associations je dois avouer, la BAM. Quand je passais à l’IEP, souvent pour mon mémoire en M2, je dirais le cadre, vraiment génial. À l’école de journalisme à Echirolles, je dirai la qualité et l’humanité dans les enseignements.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants de Sciences Po Grenoble ?

De profiter des années étudiantes aha. J’ai cru comprendre que vous avez les JISPO bientôt. Les associations sont super pour nous faire grandir, et peuvent apporter aussi professionnellement parlant. Dans les qualités humaines, mais aussi les personnes qu’on y rencontre. Sciences Po Grenoble, c’est quand même un très bon cadre pour effectuer ses études, et les personnes qui nous entourent, intervenants comme étudiants, peuvent être très enrichissantes.

Interview réalisé par Noa Rouze, étudiante
Afficher leur courriel


 


 

02/05/2025

 index des portraits

Index des 506 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.