Amandine POUPARD ép. RENAUD (2006 SP), Engagement Manager - Sopra HR Software, Paris La Défense.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Amandine Renaud-Poupard, diplômée de l'IEP en 2006. J'avais choisi la section Service Public, puis la filière Carrières publiques à l'époque où le diplôme se préparait encore en 4 ans.
Quel est ton parcours juste après avoir quitté notre école ?
J'étais déçue de mon stage dans une grande administration en 4ème année. Je n'avais pas envie de préparer des concours, et j'avais peur de l'échec. J'ai intégré un master de droit public, sur dossier. C'était une très mauvaise idée : la plupart de mes cours ressemblaient à ceux que j'avais déjà suivi à l'IEP... en moins bien ! J'ai été embauchée à la fin de l'année par l'un des seuls professionnels intervenant dans le cadre du master et dont j'avais réellement apprécié les cours. J'ai finalement amorcé et poursuivi ma carrière dans le privé.
Quel métier exerces-tu actuellement ?
Je suis "engagement manager" (responsable de l'engagement) chez un grand éditeur de logiciels RH. C'est un poste très commercial, dans lequel je jongle notamment entre le pilotage d'équipes de réponse à appels d'offres et la supervision d'un portefeuille de solutions. Mes missions sont très variées, cela va de la définition de la stratégie commerciale jusqu’à la négociation contractuelle.
Je travaille dans ce secteur depuis 18 ans, avec de nombreux changements de postes et d'entreprises, et je continue à apprendre tous les jours en traitant de problématiques ou de contextes toujours plus complexes, et en prenant toujours davantage de hauteur dans l'accomplissement de mes missions.
Quelles compétences ou connaissances as-tu acquises à notre école qui te servent encore aujourd'hui ?
Tout d'abord, j'ai été surprise de voir que le label "Sciences Po" m'a ouvert professionnellement des portes jusque tardivement après l’obtention du diplôme, même si mon expérience professionnelle a fini par prendre le dessus.
Les compétences acquises à l'IEP me servent quotidiennement dans mon travail: analyse et synthèse, expression écrite et orale. Le fait de savoir rebondir, même lorsqu'on est en difficulté sur un sujet, est également un grand atout lorsqu'on est face à un client. Enfin, l'expérience du travail en équipe et de son organisation m'ont également été très utiles.
Quel conseil donnerais-tu aux élèves actuels de notre école ?
Deux conseils : tout d'abord, multipliez les expériences professionnelles, qu'il s'agisse de stages ou de petits boulots. Découvrez le ou les secteurs qui vous font vibrer, les activités et missions qui vous intéressent, la façon dont vous aimez exercer votre métier, le type de structure dans lequel vous vous épanouissez. Cela vous aidera à bien cibler votre recherche d'emploi, et enrichira votre profil auprès des recruteurs. Même si cela ne vous semble pas encore couler de source, cela vous aidera également à construire la cohérence de votre parcours professionnel a posteriori.
Le second conseil : osez. J'avais peur de tout : de ne pas être à la hauteur, de me mettre en situation de risque, de partir à l'étranger. Si j'avais eu davantage confiance en moi, je pense que j'aurais pu avoir une carrière aussi riche, mais dans un domaine qui me tenait plus à cœur. Je n'ai pas de regret, car je me sens heureuse et épanouie dans ma vie professionnelle et personnelle. C'est ce que je recommande et souhaite à tous les futurs diplômés.
Amandine POUPARD ép. RENAUD
Afficher
son courriel
30/04/2025





























































































































































































































































































































































































































































































































