Alexandre SCAPPATICCI (2011 EF)
Bonjour Alexandre, peux-tu nous décrire ton parcours depuis le bac ?
Bonjour à toutes et à tous,
Après un BAC ES, j’ai fait le tour du système éducatif français (prépa,
fac, cours par correspondance, etc.), puis j’ai intégré Sciences Po Grenoble,
au moment où l’institut faisait encore partie du concours commun avec
les IEP d’Aix et de Lyon.
J’ai intégré la section éco fi, puis le module de management des organisations,
ce qui m’a permis de faire un mémoire sur la création de certitude sportive
et économique dans le sport professionnel.
Enfin, j’ai intégré le master IJF – CT pour avoir la possibilité de passer
trois semestres en stage, et pour mieux appréhender la sphère administrative
et politique.
Depuis que je suis diplômé, je suis à mon compte sous différent statuts
: travailleur à domicile indépendant, entrepreneur, etc.
Et j’ai entrepris un nouveau cycle de formation ces dernières années qui
visent à me certifier dans différents aspects de l’accompagnement individuel
: l’année dernière, j’ai ainsi été certifié par l’EM Lyon sur les émotions,
et cette année, je vais suivre un cycle de formation à Grenoble Ecole
de Management.
Pourquoi as-tu choisi Sciences Po ?
Comme beaucoup j’imagine, je n’avais pas une idée précise
sur ce que je comptais faire par la suite,et j’étais passionné par la
politique, la géopolitique et l’économie.
De ce fait, Sciences Po est apparu très vite comme la meilleure possibilité
pour approfondir ces domaines et accroître mon engagement politique.
Quels sont les professeurs qui t’ont le plus inspiré lors de tes années iepiennes ?
B.DERROUCH et C.HAON. Ils ont clairement contribué à
donner une touche entrepreneuriale à mon parcours.
En outre, leur posture respective m’ont profondément inspiré dans mon
activité professionnelle actuelle.
Justement qu’elle est telle ?
Comme je vous l’évoquais précédemment, je suis actuellement
à mon compte.
Et dans ce cadre, j’exerce mon activité dans trois secteurs :
• d’une part, dans la formation du niveau bac pro à bac+5, et dans
la formation pour adulte,
• d’autre part, dans l’accompagnement individuel,
• enfin, dans la gestion immobilière.
Pour toi, qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
C’est se souvenir que les avions décollent toujours face au vent, et qu’ainsi toutes les contraintes et tous les obstacles peuvent être transformés en opportunité.
C’est comme cela que tu t’es mis à ton compte ?
Oui tout à fait.
Je n’avais pas prévu de créer ma structure, ou du moins pas aussi vite.
Ce qui s’est passé c’est qu’avec la crise économique, les entreprises
avaient gelé leurs embauches, tout comme les collectivités territoriales.
Par conséquent, la peur du trou dans mon CV m’a poussé à m’essayer dans
une activité professionnelle que j’avais toujours envisager de tester
: l’enseignement et plus précisément le cours individuel.
Sous statut de travailleur à domicile et sous couvert de faire de l’économie,
de l’histoire ou du français, je faisais essentiellement du coaching et
du travail motivationnel.
Par la suite, l’arrivée de F.Hollande a changé les règles du jeu. Au début
de son mandat, il avait envisagé de diminuer fortement voire de supprimer
complétement la réduction fiscale de 50% liée aux travailleurs à domicile,
donc ça m’a poussé à modifier mon approche et à beaucoup plus envisager
de travailler en B to B.
Ainsi, j’ai créé ma structure et j’ai commencé à dispenser des formations
dans des établissements du supérieur.
Par la suite, beaucoup d’avancées ont été faites suite à des portes que
j’ai d’abord trouvées closes.
Où enseignes-tu ?
J’ai collaboré et/ou je collabore encoredans différentes
grandes écoles de commerce de Lyon, dans des universités de la région,
en prépa et en BTS.
Et je suis actuellement en discussion pour collaborer avec une école d’ingénieur
lyonnaise.
En parallèle, j’ai fait et/ou je fais partie du jury de recrutement d’une
dizaine d’établissements du supérieur.
Tu cites de nombreux établissements scolaires mais aucun IEP, souhaiterais-tu un jour y intervenir ?
J’adorerai !
Sur quels modules de formation interviens-tu ?
Si au départ, mon background et mes goûts m’ont orienté essentiellement sur l’économie, les rencontres, l’envie, la volonté et les opportunités m’ont poussé à développer une offre assez éclectique. Et d’ailleurs, Sciences po a clairement contribué à faire de moi une sorte de couteau suisse de l’enseignement.
Ainsi, avec toujours un angle d’approche orientée business
ou plus largement efficacité et efficience dans la vie professionnelle,
je dispense des cours dans les matières suivants :
- Coaching écrit (amélioration de la syntaxe, de l’orthographe et des
techniques argumentatives),
- Coaching oral (les principales techniques de la prise de paroles en
public),
- Méthodologie de recherche (dans le cadre des mémoires et des rapports
de stage),
- Introduction à la gestion de projet (en co animation au travers de seriousgames),
- Réalisation d’enquête marketing (réalisation d’enquête de marché et/ou
de satisfaction pour des entreprises du secteur secondaire ou tertiaire,
par le biais d’outils quantitatifs et/ou qualitatif),
- Sciences économiques et sociales (introduction à la micro et à la micro
économie),
- Introduction à la vie d’entreprise (droit, gestion et compréhension
des attentes du monde professionnel),
- Culture générale,
- Techniques de recherches d’emploi (CV, LM, préparation aux entretiens),
- Préparation au grand oral,
- Préparation aux concours des ESC et des IEP,
Regrettes-tu de t’être mis à ton compte ?
Bien au contraire ! Si la vie d’entrepreneur est loin d’être de tout repos, surtout quand les systèmes informatiques de certaines administrations dysfonctionnent (…), elle correspond pleinement à mes aspirations de vie : la liberté, des challenges réguliers, l’enrichissement personnel, humain, et soyons sincère, financièrement, il est possible de plutôt bien s’en sortir.
D’après ton expérience, quelles sont les forces des IEP par rapport aux autres formations ?
A ce jour j’ai pu en identifier au moins deux:
- d’une part, une plus grande capacité à comprendre le monde en prenant
en compte un maximum de facteurs grâce aux bases que nous pouvons avoir
en géopolitique, en sciences politiques, en économie et en droit;
- d’autre part, concevoir les organisations avec un prisme éthique et
philosophique.
Peux-tu nous parler de ta deuxième grosse activité ?
Ca fait une quinzaine d’année que je m’intéresse de
manière plus ou moins importante au développement personnel.
Et je me suis vite aperçu dans les cours individuels que je dispensais,
que je ne pouvais pas significativement améliorer le niveau des élèves
et des étudiants que je côtoyais, sans les aider à accroître leur confiance
en eux, et sans co construire avec eux des outils de gestion du stress,
des émotions, de bien-être et de performance.
Je suis convaincu qu’en travaillant sur soi, nous sommes plus à même d’appréhender
voire de générer les changements économiques, sociétaux et environnementaux
qui sont devant nous.
En quoi consiste plus précisément votre activité d’accompagnement individuel ?
Essentiellement en trois volets :
• La préparation aux entretiens professionnels ou des établissements
du supérieur,
• Un travail sur les pensées limitantes et sur la motivation,
• Un travail qui vise à reconnecter l’individu avec ses émotions.
Après le passage d’un test (co construit entre des chercheurs en gestion, en psychologie et des top managers, sur le modèle des tests de QI), l’idée est de permettre à chacun d’améliorer son intelligence émotionnelle.
Dans cette optique il s’agit :
• d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle
d’une personne au travers de 7 capacités émotionnelles clés,
• d’aider à la meilleure compréhension des émotions, des messages qu’elles
portent et des actions qu’elles génèrent,
• d’accompagner pour faire évoluer notre rapport aux émotions et les utilisant
comme des leviers à l’action, au bien être et à la performance
Pour en savoir plus, comment peut-on te contacter ?
Le plus simple est par e-mail ou par téléphone : alexandre_scappaticci@yahoo.fr, 0760663996
Un message pour nos futurs diplômés ?
Sciences Po est une très belle école, mais il faut bien
avoir en tête que c’est un tremplin pour la suite et non pas l’aboutissement
du parcours !
Et si on ne vous donne pas les choses, prenez-les voire encore mieux,
créez les ! C’est souvent le meilleur moyen d’être en accord avec soi-même.
Merci Alexandre
Merci à vous
Alexandre SCAPPATICCI
Afficher
son courriel
01/07/2019