ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« L’IEP Grenoble mène à tout… »

Eric ROLLAND (1984 SP), Créateur d’entreprise - Les Coques de Cabourg.

C’est l’histoire d’un jeune ingénieur des Travaux Publics de l’État (23ème promotion 1978, la première à occuper le campus de Vaulx en Velin) qui depuis son bureau d’études routières fit une singulière constatation. Calés en sciences exactes (mathématiques, physiques, calcul économique) il était tout fier du tracé de la déviation de Pétaouchnok sur Glouglou. Cette déviation était « parfaite ». Respects des normes de pentes, de courbes et équilibre des cubatures, le tout pour un coût optimisé, bref, un projet scientifiquement solide. Quel ne fut pas sa déconvenue quand lors de la mise à l’enquête publique, il s’avéra que cette magnifique épure ne respectait ni la vue du Château Machin, ni l’aire de reproduction du calosome sycophante, ni l’IGP de la piquette locale, j’en passe et des meilleures. Sa décision fut immédiate, il lui fallait s’imprégner des sciences humaines et politiques afin de tenter de percer les secrets du vrai monde. C’est ainsi qu’il décida de reprendre des études… A l’IEP de Grenoble. Et ce sera logiquement dans la voie Service Public. Promotion SP 1984.

Les deux diplômes en poche, il s’en suivit une carrière au service de la collectivité publique. Fonctionnaire d’État, il fut appelé par un élu, au milieu des années 80, à venir servir un syndicat de communes de collecte et traitement d’ordures ménagères. A l’époque, le sujet était relativement innovant et surtout méconnu du public. Puis un chasseur de tête vint le chercher pour s’occuper de la même chose, mais coté privé, dans une grande entreprise du secteur. Puis une autre, puis une autre, mais toujours dans la prestation de service aux collectivités territoriales dans les domaines de l’eau, l’assainissement, les déchets et le mobilier urbain. Le point commun de tous ces postes, c’était le caractère technique sous-jacent, mais surtout la relation avec les collectivités territoriales. D’où l’intérêt de cette double formation.

Puis un jour, ce fut la retraite, en Normandie, Éric ROLLAND, puisque c’est de lui dont il s’agit, fort de ses deux diplômes, mais surtout gourmet à ses heures, a trouvé dommage qu’une ville aussi touristique et attractive que Cabourg, sa ville d’adoption, n’ait pas d’emblème gourmand comme à Aix, les calissons ou à Montélimar, les nougats. Qu’à cela ne tienne, Cabourg aura cet étendard gourmand. Ce sera : Les Coques de Cabourg.

Petit retour en arrière : avant qu'il y ait des pommes, avant qu’il y ait des vaches, et même avant qu’il y ait des normands, il y avait déjà des coques. Les coques ont vu arriver les vikings, elles ont vu embarquer Guillaume le Conquérant, elles ont vu construire le Mont Saint Michel, à Cabourg, elles ont vu Marcel Proust déambuler sur la Digue, et elles étaient encore là quand les Alliés ont débarqué. Si elles pouvaient parler, les Coques vous raconteraient l’histoire de la Normandie. Quelle légitimité pour évoquer Cabourg et la Normandie !

C’est donc en hommage à ce charmant coquillage, qu’Éric ROLLAND a conçu une confiserie en un incroyable trompe l’œil. Grâce au savoir-faire de la Royale Normande, une chocolaterie artisanale de très haut niveau qui en assure la fabrication, la dégustation est un enchainement de textures surprenantes (on dirait même qu’il reste un peu de sable) dans un tourbillon de saveurs normandes : praliné à l’ancienne, avec une note finale aléatoire de fleur de sel, de caramel ou de Teurgoule. Le scénario gourmand est si captivant que la meilleure façon de déguster ces Coques, c’est, après les avoir mangées des yeux, de s’accorder un moment de plaisir en les dégustant les yeux fermés. Et cette véritable expérience gourmande dure au moins 30 secondes.

Depuis leur présentation pour la première fois à la Ville de Cabourg le 15 décembre 2017, Les Coques de Cabourg ont été remarquées à plusieurs reprises. Elles ont tout d’abord été « Approuvées par la Ville de Cabourg », puis, leur créateur a été désigné comme personnalité « So 14 » dès 2018 par le département du Calvados ; en 2019, les Coques de Cabourg ont été nominées pour les Trophées de l’Économie Normande et obtenu un prix de l’innovation au salon professionnel Rest’Hôtel de CAEN.

Bien entendu, les Coques de Cabourg ont le droit de porter la marque « Saveurs de Normandie », une marque collective portée par l’AREA Normandie. Cette marque garantit quatre promesses aux consommateurs : garantie d’origine normande, de qualité de fabrication, de goût et d’engagement sociétal de l’entreprise.

Déterminées à faire briller Cabourg et la Normandie, les Coques de Cabourg ont déjà été reçues à l’Assemblée Nationale et au Sénat où elles ont été invitées par des parlementaires normands. L’histoire dit même qu’elles auraient été goûtées et appréciées à l’Élysée.
Où pouvaient-elles bien se rendre après un tel parcours pour porter haut les couleurs de la Normandie ? Une seule solution : l’Exposition Universelle. Or ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas oser. C’est plutôt quand on n’ose pas que les choses deviennent difficiles. Qu’à cela ne tienne…

Le Pavillon de la France à l’EXPO 2020 DUBAÏ (Du 01/10/21 au 31/03/2022 ; le millésime 2020 a été conservé malgré le décalage d’une année pour cause de pandémie) est la vitrine de l'excellence et du savoir-faire français. L’objectif est de promouvoir auprès des visiteurs du monde entier les innovations, les talents, les valeurs d’audace, d’optimisme et le sens du collectif français.

Ne faut-il pas à la fois du talent, de l’audace, de l’optimisme et du sens collectif pour parvenir à faire briller sa région de telle manière ? C’est pourquoi Les Coques de Cabourg sont à la fois très heureuses et très honorées de se retrouver au Pavillon de la France.

Le souhait qu’Éric ROLLAND nous a confié, est que désormais, tous les normands de cœur qui auront goûté ces étonnantes gourmandises n’aient qu’une envie : partager leur expérience avec leurs familles et amis, pour le plus charmant rayonnement de la Normandie.

Et vous ? Il ne vous reste plus, si ce n’est déjà fait, qu’à les goûter les faire connaître autour de vous. Et rappelez-vous : il faut fermer les yeux au moment de la dégustation.

La morale de l’histoire, c’est que quelque soit votre diplôme, cela ne doit pas vous empêcher de réaliser quelque chose qui vous tient à cœur, même si cela n’a rien à voir. Et en y réfléchissant bien, dans le cas d’Éric ROLLAND, aurait-il eu cette démarche s’il n’avait pas fait Sciences Po Grenoble ? Y serait-il arrivé s’il n’avait pas été ingénieur ? Comme quoi, l’IEPG mène à tout.

Pour tout savoir sur les Coques de Cabourg, sachez qu’elles ont des petites sœurs, Les Coques de Normandie. Il s’agit du même produit, présenté différemment pour plaire au plus grand nombre. Elles se présentent dans des étuis joliment décorés d’aquarelles marines signées d’un peintre normand, Pascal Benoît.

Contact : www.lescoquesdecabourg.fr
www.facebook.com/lescoquesdecabourg
https://www.instagram.com/lescoquesdecabourg/
https://youtu.be/PBdk_L0dNB8
Vous Êtes Formidables !
Météo à la Carte
contact@lescoquesdecabourg.fr ou 06 33 82 53 52

www.lescoquesdecabourg.fr/la-boutique-officielle : code de réduction de 10% obtenue en entrant IEPG dans le champ prévu à cet effet au moment de régler. Attention, ce code a une durée de validité limitée au 20 décembre 2021.
Port offert pour toute commande de plus de 30 €.


Eric ROLLAND
Afficher son courriel


 

22/10/2021



Retrouvez ce portrait dans :

 index des portraits

Index des 407 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.