Alexandre MARX (2018 IMAP), Chef du service Restructurations - Drieets d'Île-De-France
Ayant le suivi le Master 1 parcours administration générale
et après un Master 2 à préparer la magistrature à
Sciences Po, j’ai décidé de ne pas préparer
un nouveau concours dans l’immédiat.
Je suis entré comme contractuel à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides pour instruire des demandes d’asile. Ce fut une expérience riche de sens, donner une protection à des personnes ayant souffert de persécutions, et de responsabilité, avoir à prendre une décision ayant un impact très important sur la vie des demandeurs d’asile.
Après 2 ans à l’Ofpra, j’ai réussi le concours de l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz avec pour objectif de prendre un nouveau poste vaux ministères sociaux. J’ai effectué une formation de 6 mois généraliste et je suis entré comme chargé de mission au ministère du travail en administration déconcentrée à la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Ile-de-France. Mes nouvelles missions étaient très différentes des précédentes. J’instruisais les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), c’est-à-dire les plans sociaux, ainsi que les ruptures conventionnelles collectives (RCC) qui sont des plans de départs volontaires. L’administration prend une décision administrative autorisant ou non la mise en œuvre de ces 2 dispositifs.
En mars 2023, je suis devenu adjoint à la cheffe du service restructurations afin de prendre en responsabilité. Je me suis spécialisé dans le conseil juridique en matière de licenciements économiques et j’ai pris la responsabilité de l’encadrement d’un service pour effectuer l’intérim de ma responsable et l’accompagner dans la gestion du service. En parallèle, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en droit du travail en effectuant un Master 2 de droit social à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
À partir de novembre 2024, j’ai fait office de chef de service suite au départ de ma responsable et j’ai pris définitivement les fonctions de chef du service restructurations en novembre 2025. L’administration déconcentrée Ile-de-France offre des perspectives à la fois pour monter en compétences et prendre en responsabilité. Par ailleurs, ses enjeux ont souvent une portée nationale car les dossiers suivis sont notamment des grandes entreprises de notre pays. Le service restructurations est un service d’appui juridique aux instructeurs des PSE/RC pour l’ensemble de la région. Le service instruit également le contentieux des décisions autorisant ou refusant la mise en œuvre des PSE/RCC. Enfin, le service effectue de la formation, du pilotage et de l’instruction de certains PSE. Ce poste allie un haut niveau de technicité juridique et des fonctions de chef de service notamment l’organisation, le management, l’exemplarité, l’écoute et la décision.
Ma formation à l’IEP de Grenoble m’a
apporté de solides connaissances en sciences sociales et en ouverture
sur le monde. Le Master apporte des connaissances plus spécialisées
en management, en droit, organisation, synthèse indispensables
pour préparer les cadres de la Fonction publique. Il est général
permettant de préparer et réussir des concours très
différents allant de la police à l’administration
générale. Il m’a permis notamment d’évoluer
dans des missions diversifiées et de m’adapter d’un
ministère à l’autre et d’un droit à l’autre,
du droit d’asile au droit du travail tout en prenant des fonctions
d’encadrement.
Alexandre MARX
Afficher
son courriel
22/11/2025





























































































































































































































































































































































































































































































































