ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

 

Tristan DESFRENNES (2000 PES), Responsable Évaluation - Agence Nationale pour l'Amelioration des Conditions de Travail (ANACT), Lyon.

Diplômé en 2000, section Politique et économie sociale, je propose de me présenter avec trois mots-clés qui caractérisent mon parcours : société civile, évaluation et formation.

Société civile 

J’ai occupé la fonction de chargé d’études au Conseil économique, social, et environnemental (CESER) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pendant près de 13 ans. Je ne connaissais pas très bien cette institution avant d’y postuler, un peu par hasard… Cette expérience m’a fait prendre conscience de la grande diversité des organisations professionnelles et associatives qui participent à la vie régionale. C’est également un lieu où se jouent des équilibres politiques complexes… L’utilité des assemblées consultatives comme les CESER est régulièrement remise en cause : cette expérience m’a convaincu que ces institutions ont toute leur place dans la vie démocratique, à condition que les organes exécutifs reconnaissent leur rôle et leur légitimité, mais aussi que leurs membres soutiennent le dialogue social.

Évaluation 

L’amélioration des politiques publiques constitue un fil conducteur dans mon parcours professionnel : au CESER, puis aujourd’hui en tant que responsable de l’évaluation au sein de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). En France, le travail reste marqué par des processus de décision très verticaux, qui ne favorisent pas l’implication des salariés, ni la performance globale des entreprises. L’ANACT a pour rôle d’expérimenter et de diffuser de nouvelles approches méthodologiques sur l’organisation du travail, en s’appuyant notamment sur la notion de « travail réel ». Le développement d’une culture évaluative dans cette organisation a pour objectif de mieux rendre compte de l’intérêt et des impacts de ses actions sur la qualité et l’amélioration des conditions de travail, au bénéfice de tous.

Formation

Mon parcours m’a permis de mesurer l’intérêt d’une formation initiale solide comme Sciences Po, mais la formation s’envisage de plus en plus comme un parcours tout au long de la vie. J’ai eu l’opportunité de compléter ma formation initiale par un master 2 spécialisé en évaluation de politiques publiques à Sciences Po Lyon : ce fut une belle expérience, qui m’a permis d’évoluer professionnellement vers de nouveaux horizons.

J’ai toujours plaisir à accueillir et former des stagiaires et alternants : l’ANACT en recrute régulièrement et j’invite les étudiants et étudiantes intéressés par les enjeux du travail à nous adresser leur candidature.

Tristan DESFRENNES
Afficher son courriel


 


 

13/04/2025

 index des portraits

Index des 506 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.