Sophie DUBUISSON ép. QUELLIER (1991 EF), Directrice de Recherche au CNRS
Sophie Dubuisson-Quellier est Directrice de Recherche au CNRS, elle dirige
le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po Paris et
du CNRS. Parallèlement, elle est également membre au Haut
Conseil pour le Climat, la seule experte issue des sciences sociales.
Elle est rentrée à l’IEP en septembre 1987, juste après l’obtention de son baccalauréat. Pendant ses trois années à l’IEP, Sophie Dubuisson-Quellier s’est spécialisée en économie grâce à la section EcoFi. Alors que le diplôme de l’IEP s’obtenait normalement en trois ans, Sophie a pu faire une quatrième année grâce à un programme d’échange universitaire déployé l’année d’avant. Elle a effectué son année à Montreal Concordia University, où elle étudie la microéconomie. Elle fait partie de la promo 1990/91.
Pour poursuivre son cursus, Sophie est rentrée en DEA, l’équivalent d’un master de recherche, à l’Université Pierre Mendès-France, dans la branche économique de l’actuelle UGA. Voulant poursuivre dans la recherche, elle a présenté une candidature spontanée pour une bourse de thèse à l’École des Mines de Paris en 1992, au Centre de Sociologie de l’innovation dirigé par Michel Callon. À l’issue de sa thèse, elle passe alors d’économiste à Sociologue de l’économie. Depuis, elle a centré ses recherches d’abord sur la fabrique sociale des consommateurs sur les marchés. Elle s’est aussi intéressée aux rôles des politiques publiques et des mobilisations collectives qui ciblent les consommateurs ; plus récemment, en 2025, elle a publié aux Presses de Sciences Po la troisième édition de La consommation engagée, qui étudie entre autres les liens entre consommation, engagement, environnemment et justice sociale.
Maintenant directrice de recherche au CNRS, elle retient deux faits marquants de son parcours à Sciences Po Grenoble. Lors de la chute du mur de Berlin en novembre 1989, plusieurs étudiants de l’IEP étaient partis à Berlin quelques jours après pour y voir l’ambiance. Leur retour avait été marqué par leurs témoignages dans un amphithéâtre plein. Elle évoque un moment de cohésion fort entre tous les élèves, ceux avides de connaître et ceux avides de transmettre. Elle retient également la simulation de la campagne présidentielle de 1988, où l’IEP avait organisé des fausses élections.
Son passage à Sciences Po Grenoble lui a laissé
un merveilleux souvenir. Elle se souvient des exposés à
préparer au sein du centre de documentation, sans internet, à
devoir s’aider des coupures créées par les documentalistes.
La stimulation intellectuelle de la recherche, enseignée par ces
exercices à Sciences Po Grenoble, lui a tellement plu qu’elle
en parle des années après.
Réalisé par Éléonore
Lemoine (étudiante Sciences PO Grenoble)
Afficher
leur courriel
05/05/2025
























































































































































































































































































































































































































































































































