Cécile
MASSARDIER EP. AY (1992 EF)
Directrice à Edisce Consulting Limited – Milton Keynes - Angleterre
J’ai créée mon entreprise en 2012 après 18 ans d’expérience dans de grandes organisations internationales à des postes à responsabilité au niveau gestion des ressources humaines ainsi que de la formation et du développement professionnel.
Voici mon parcours…
J’ai pris le gout de l’aventure et de l’indépendance assez tôt puisque j’ai passé le concours de l’IEP à 16 ans après un bac B et ai donc quitté le nid familial très jeune. J’ai tout de fois intégré l’IEP en même temps que ma sœur ainée – Martine Massardier – j’étais donc bien entourée. Nous avons marqué les annales car il est apparemment très rare d’avoir deux sœurs dans la même promo ! J’ai opté pour la section Eco Fi, terminant en 1992. Diplôme en poche je suis partie un an en Angleterre, pays qui m’a toujours attiré. En rentrant en France en 1993 j’ai repris mes études pour faire un DESS (rebaptisé Master depuis) en Gestion Stratégique des Ressources Humaines à l’ISEM de Montpellier.
Je suis repartie en Angleterre dès la fin de mes études, une offre d’emploi en poche…
Parcours professionnel
J’aicommencé ma carrièrecomme conseillère enressources humaines dans les services (AGF Assurances)j’ai ensuite occupé des postes RH àresponsabilités pour Carlsberg UK puis pour le groupe VolkswagenUK avec un focus sur:le dialogue avec les partenaires sociaux, le recrutement et engagement,les restructurations, le développement des compétences, lepartenariat RH/Business.
Par la suite je me suisspécialisée dans la formation et le développement avec des projets sur le management du changement, la performance et l’organisation, le management des talents, la formation (analyse des besoins, design, animation, évaluation).
Avec cette connaissance des différents secteurs économiques et ayant développé un savoir faire et des compétencesclés (rigueur, capacité d’analyse, écoute, adaptation et la diplomatie) j’ai décidé de me lancer er dedevenir Consultant independentet de créer ma société - Edisce Consulting Limited - travaillant sur des projets de changement/transition et d’optimisation de la performance.J’ai égalementcréé un outil e-learning car il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins de l’apprenant moderne.
Mon travail est très variéet peut inclure: donner des cours pour le CIPD (qui est l’institut des RH britannique), coaching clients, créer des formations professionnelles, donner du conseil en entreprise, etc.
Il est très facile de créer sa société en Grand Bretagne et me mettre à mon compte m’a permis de vraiment m’épanouir et aussi de trouver un bon équilibre entre mon envie de contribuer au monde professionnel et celle de profiter aussi de ma famille car j’ai trois filles et les écoles anglaises finissant à 15hrs30 tous les jours,cela peut compliquer la vie des parents.
Je garde un souvenir fantastique de mes annéesà l’IEP, j’y ai appris non seulement l’histoire, l’économie, le droit, etc. mais surtout une approche, une façon de penser et d’analyser les choses qui me sert encore aujourd’hui.
Je conseille à tout le monde une expérience à l’étranger qui ouvre l’esprit et permet de faire des rencontres extraordinaires à condition de ne pas s’isoler et de rester seulement entre français/expatriés. Se lancer et apprendre à connaître une nouvelle culture est fascinant. Après plus de 20 ans chez nos amis britanniques je ne me lasse pas, même si ma famille me manque. Heureusement la technologie a beaucoup évolué et Facetime nous a changé la vie !
Formation
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques – Grenoble
1992
DESS en Gestion Stratégique des Ressources Humaines – ISEM Montpellier
1994
Certificat enCoaching et Mentoring – Institute of Leadership and Management
2007
Membre du CIPD (Chartered Institute of Personnel and Development) depuis
1997
Site internet :
www.edisce.co.uk
Linkedin: uk.linkedin.com/pub/cecile-ay/27/340/a33
Cécile MASSARDIER EP. AY
Afficher
son courriel
04/01/2016