Charlotte MASSICARD (Master EUROPE GE 2023), Cheffe de cabinet de la direction générale - Business France.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Charlotte Massicard, diplômée de l'IEP Grenoble, où j'ai suivi le Master Gouvernance Européenne. Mon parcours m'a permis de naviguer entre les secteurs public et privé, enrichissant ainsi mon expérience professionnelle.
Peux-tu me décrire ton parcours académique jusqu'à l’IEP ?
Après avoir obtenu ma licence à ESPOL, qui est une école au sein de l'institut catholique de Lille, j'ai choisi de poursuivre mes études à l'IEP Grenoble. Ce choix était motivé par la réputation de l'IEP et les nombreuses opportunités de stages qu'il offrait. Durant mon master, j'ai pu approfondir des thématiques annexes telles que "Droit européen de l'immigration et de l'asile" et "méthodologie du conseil", ce qui a considérablement enrichi mon parcours académique.
Les compétences acquises à l'IEP ?
De mes années à l'IEP, je retiens une capacité de synthèse et une aisance à l'oral qui me sont précieuses au quotidien. J'ai également beaucoup apprécié la richesse culturelle transmise et la collaboration en groupe. Les stages et le réseau de l'IEP ont été des atouts majeurs pour mon insertion professionnelle. Le parcours GE a d’ailleurs cette force très importante de nous préparer au mieux au monde du travail en nous offrant beaucoup d'opportunités.
Tes débuts dans le monde professionnel ?
Dès la première année de mon master, j'ai réalisé un stage à l'Agence Française de Développement (AFD) au sein de la cellule chargée d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur les démocraties africaines. Cette expérience m'a permis d’approfondir ma réflexion sur la mobilisation européenne face aux influences chinoises et russes en Afrique. Cette première expérience m'a permis de comprendre le rôle des acteurs publics et a éveillé mon intérêt pour Business France. J’ai aussi pu faire un stage à Boston, aux États-Unis, où j'ai occupé le poste de conseillère Export/Invest chez Business France Amérique du Nord dans le secteur de la santé. J'ai pris goût aux missions relatives à l'attractivité et pour lesquelles je devais, avec mes collègues, encourager les CEO américains à investir en France suivant les besoins identifiés dans les territoires.
Peux-tu me parler de ton expérience à Business France ?
Chez Business France, j’occupe le poste de cheffe de cabinet du directeur général. Mes missions sont variées et comprennent la rédaction de discours, la gestion des réseaux sociaux du DG, ainsi que la préparation des éléments de langage pour les rencontres avec des chefs d'entreprise ou des ministres. Je coordonne l'ordre du jour des réunions du comité exécutif auxquelles je participe et assure le suivi des projets, tant en France qu'à l'international. Il y a de multiples facettes qui m'intéressent beaucoup, comme le fait que ce soit un opérateur d'État sous la tutelle de trois ministères.
Mon rôle implique une organisation rigoureuse, notamment pour gérer les déplacements du DG dans les 55 bureaux à l'étranger. Je dois m'assurer de la bonne exécution des tâches et de la coordination avec les cabinets ministériels et l'Élysée. Je contribue à l'organisation de déplacement de PME-ETI multisectorielles en marge des déplacements officiels de ministres, du Premier ministre ou du président de la République, en collaboration avec les équipes locales et les ambassades. Cela permet aux entreprises de bénéficier d'une visibilité exceptionnelle sur les différents marchés.
Aurais-tu des conseils pour les étudiants ?
Je conseille aux étudiants actuels de contacter
les alumni et de faire vivre le réseau de l'école. Il est
important de se spécialiser sur une thématique professionnelle
et de ne pas hésiter à viser des stages dans des ministères
ou des cabinets. Les ressources du Career Center sont également
très utiles pour la rédaction de CV et la recherche de stages.
Nous avons la chance d’avoir un réseau dynamique et ancien
qu’il faut continuer à faire vivre. Et il ne faut surtout
pas hésiter à contacter les anciens diplômés
et avoir de l’ambition.
Interview réalisé par Gabriel PEREZ-GOUJON,
étudiant
Afficher
leur courriel
02/05/2025





























































































































































































































































































































































































































































































































