Elisabeth DONETTI, 1998 SP
Quel souvenir gardes-tu de ta formation à l’IEP Grenoble ?
Excellent ! J’ai intégré l’IEP Grenoble en 1996 après hypokhâgne/khâgne et une licence d’histoire. Une formation exigeante, animé par une équipe pédagogique de grande qualité, très formatrice en termes de méthodologie de travail, d’esprit de synthèse et bien sûr offrant l‘opportunité de se forger une très bonne culture générale. Sans oublier que L’IEP Grenoble donne accès à de multiples formations complémentaires à sa sortie : intégrer une école de journalisme, de commerce, poursuivre une carrière universitaire, se présenter aux concours de la fonction publique. Je garde également un très bon souvenir de l’infrastructure en tant que telle, situé au cœur de ce magnifique campus de Saint Martin d’Hères.
Quel a été ton parcours à la sortie de l’IEP ?
J’ai intégré l’EM LYON directement en 2eme année dont je suis sortie diplômée en 2000. J’ai commencé mon parcours professionnel au sein de la Maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin (groupe LVMH) comme chef de produit. Un premier poste passionnant dont l’objectif était de marketer « La Grande Dame » la cuvée de prestige de la Maison. Un vrai cas d’école marketing m’ayant permis de travailler sur tous les leviers de la fonction marketing, les fameux 4 P : produit, promotion, distribution, prix. L’école de l’exigence à l’image du slogan légendaire de la Maison Clicquot « Une seule qualité, la toute première ! ». Après une deuxième expérience de chef de produit marketing dans le secteur lunetier, j’ai rejoint en 2005 le groupe hôtelier « Grandes Etapes Françaises » comme Responsable Communication. Un poste 360° où je définissais la stratégie communication de l’entreprise, animais le groupe des chargés de communication de chaque établissement et pilotais l’ensemble des supports communication: éditorial, relations presse, évènementiel, CRM…
Tu travailles aujourd’hui en agence de communication.
Oui, après 14 années chez l’annonceur, j’ai rejoint en 2014 l’agence de communication MullenLowe Paris en tant que Directrice clientèle. Je suis aujourd’hui spécialisée dans la réalisation de projets éditoriaux (magazine internes, rapports d’activité, rapports RSE, yearbook, magazines corporate, …) même si je pilote également des projets sur d’autres types de support, digitaux notamment. Mes principaux budgets : Total, Crédit Agricole, SNCF Réseau, Ministère des Affaires Sociales,... Objectif de la fonction : produire des documents dans les temps et les budgets en proposant les « bons » traitements pour les « bons » contenus. C’est un métier qui exige beaucoup de rigueur, une très bonne organisation, une capacité à travailler en équipe car nous sommes au carrefour de compétences et personnalités très variés et une vraie appétence pour l’écrit bien sûr.
Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune diplômé(e) ?
Premier conseil, être curieux du monde qui nous
entoure, de l’évolution des tendances, des nouvelles façons
de travailler en entreprise. Deuxième conseil, partir à
l’étranger par le biais de stage ou d’années
d’études. Et puis enfin, dernier conseil, cultiver son réseau
professionnel le plus tôt possible.
Elisabeth DONETTI
Afficher
son courriel