ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« CO-FONDATEUR DE LA COOPERATIVE ETHI’KDO »

 

Tanguy QUENTIN DE GROMARD (2020 en attente résultat SP - DEES), Co-Fondateur - Responsable du développement d'Ethi'Kdo à Paris.

Né en 1995, Tanguy de Gromard grandit en région parisienne. Après un baccalauréat ES, il entame ses études à l’Université Panthéon-Sorbonne ou il obtient une double licence de droit et d’histoire. Après ces trois années à Paris, Tanguy prend une année de césure pour aller travailler pendant 12 mois dans l’ONG Life Project 4 Youth. Il y est coach en insertion professionnelle auprès de jeunes adultes exclus au sein du centre de l’ONG à Manille aux Philippines.

A son retour en France, il démarre un master 1 de recherche en sociologie à l’Université de Strasbourg, rédigeant un mémoire sur « Les processus d’exclusion et d’inclusion chez les jeunes adultes en Asie du Sud-Est ». En parallèle, il réalise un stage au sein de Frichti, une startup parisienne.

Après cette expérience convaincante, Tanguy souhaite définitivement s’orienter vers l’Economie Sociale et Solidaire. C’est pourquoi il entre à Sciences Po Grenoble au sein du master « Développement et Expertise de l’Economie Sociale ».

Interview :

Qu’est-ce que ce master à Sciences Po Grenoble t’a apporté ?

Ce master a pour moi été très intéressant et utile. En effet, après une première expérience professionnelle, ce dernier m’a permis de découvrir pleinement toutes les facettes de ce secteur important de l’économie (cf l’ESS). L’apport théorique proposé par cette formation nous a permis de comprendre tous les enjeux du secteur, mais de manière concrète, sur la manière dont sont gérés plusieurs éléments dans le monde professionnel de ce secteur : gouvernance, répartition des richesses, modèle de lucrativité, définition d’utilité sociale,…etc.

En parallèle, l’aspect très professionnalisant de cette formation a été un véritable atout pour, d’une part confronter les connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain, et d’autre part, se constituer une expérience solide pour entrer sur le marché de l’emploi.

Qu’as-tu fait ensuite après ce master à Sciences Po Grenoble ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein de la coopérative éthi’Kdo. Je suis arrivé au tout début du projet, éthi’Kdo n’étant même pas encore lancé à ce moment-là. Puis, les 6 mois s’étant très bien passés, le fondateur m’a proposé de m’associer au projet. Ce que j’ai fait, j’étais ravi de m’investir en temps et en argent au sein de ce super projet qui me tient à cœur.

Peux-tu nous décrire l’activité d’éthi’Kdo ?

Ethi’Kdo est une startup coopérative qui propose la 1ère carte cadeau française des enseignes 100% écologiques et solidaires. La carte éthi’Kdo donne accès à plus d’une centaine d’enseignes web et physiques et est également la 1ère carte cadeau convertible en don à des associations d’intérêt général.

La démarche d’éthi’Kdo est de regarder tous les produits accessibles avec une carte cadeau classique (mode, jouets, hi-tech, livres, décoration,…etc.) et de trouver, pour chaque produit, l’acteur qui propose ce produit de la manière la plus éco-responsable. En cela, la carte éthi’Kdo est valable chez des artisans et commerces de différentes formes de consommation responsable (zéro déchet, made in France, commerce équitable, réemploi solidaire,…)

Où en éthi’Kdo aujourd’hui ?

Après une première année prometteuse en 2019 (130 000€ de CA, donc d’argent directement dépensé dans des structures de l’ESS et de la consommation responsable), et une deuxième convaincante (1 000 000€ de CA, idem), nous poursuivons doucement notre croissance. Nous sommes actuellement une équipe de 8 personnes, avec plusieurs types de contrat (CDI, stage, alternance) et avons pour projet d’être 12 d’ici la fin de l’année.

Ethi’Kdo recrute-t-elle ?

Oui, pour soutenir notre développement, nous recrutons régulièrement tous types de profil. Cela s’intensifie pour la période de Noël où nous avons un pic d’activité. Actuellement, nous cherchons des stagiaires et alternants sur différents postes (communication, partenariat, commercial, développement informatique). Toutes les offres sont consultables sur la page ci-après : https://www.ethikdo.co/recrutement/. De manière générale, nous diffusons régulièrement des offres, j’invite donc les étudiants qui souhaitent être tenus au courant à suivre la page LinkedIn d’éthi’Kdo.

Qu’est-ce qui fait le lien aujourd’hui entre ta formation à Sciences Po Grenoble et éthi’Kdo ?

Beaucoup de choses. D’abord, la structure juridique est pleinement inscrite dans les principes de l’ESS. Nous sommes une Société Coopérative d’intérêt Collectif, où la gouvernance est démocratique. Nous sommes également à but non lucratif, dans la mesure où 100% des bénéfices sont réinjectées dans la société. Les parts sociales sont invariables dans le temps et il n’y a pas de dividendes. Globalement, nous avons souhaité privilégier l’enrichissement collectif à l’enrichissement individuel. Mais en même temps, nous avons un véritable modèle économique viable, nous sommes une entreprise commerciale malgré tout, qui ne dépend pas de dons ou subventions. Je pense que c’est le master DEES qui m’a permis de découvrir et d’apprécier ce système hybride.

As-tu un conseil à donner aux étudiants dans la situation que nous connaissons depuis 18 mois ?

Je ne sens pas très légitime à leur donner des conseils. En fait, j’imagine bien le climat effrayant que créé la situation. Simplement, ce que je peux dire, c’est qu’en effet, beaucoup d’activités économiques sont mises à mal par cette crise sanitaire et économique. Toutefois, autour de moi, je vois tout de même de nombreuses opportunités émerger.

Tanguy DE GROMARD
Afficher son courriel


 

21/04/2021

 index des portraits

Index des 398 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.