Loana ANGELIER (2022 IMAP - MCT), Chargée d’Etudes Tourisme - Mdp Consulting
Loana Angelier, diplômée de Sciences Po Grenoble, a suivi sa formation au sein de l’école de 2017 à 2022.
Elle intègre l’IEP en postbac, et suit les cinq ans de formation. Ancienne artiste cirque de haut niveau, elle intègre l’école avec pour objectif de passer les concours de la fonction publique afin de devenir commissaire de police ou officier de gendarmerie.
A l’issue de sa deuxième année passée à Konstanz en Allemagne, dans le cadre de la mobilité internationale, Loana choisit de suivre la spécialité IMAP (institutions et mutations de l’action publique) en troisième année. Son choix est motivé par son projet professionnel précis, passer les concours de la fonction publique afin de devenir commissaire de police ou officier de gendarmerie. Cet objectif, et son intérêt pour la question, lui font également opter pour le séminaire « La peine dans tous ses états », dispensé à l’époque par M. Froment. Son mémoire portera ainsi sur la réinsertion des détenus “longues peines”. Elle est aussi,à l’époque, bénévole auprès du service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Isère, dans un projet visant à informer sur les discriminations et les inégalités hommes/femmes.
En cohérence avec son projet professionnel, Loana se dirige donc vers le parcours CAJ (carrières juridiques et administratives) de l’IEP, afin de préparer les concours. Elle effectue alors deux stages en 4e année, au sein de la Section de recherches de la Gendarmerie de Grenoble et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Savoie.
C’est en MCT (Management des Collectivités Territoriales) que Loana poursuit et achève sa formation à l’IEP. En effet, un événement lui fait abandonner son ambition de passer les concours de commissaire, et elle décide alors de se réorienter. C’est au sein de ce parcours qu’elle expérience le travail de réponse à des commandes publiques et réalise son stage à MDP Consulting, bureau d’étude privé.
Les points forts de la formation :
Loana a, au cours de sa formation, pu suivre des enseignements correspondant à ses objectifs et préférences qui ont su la satisfaire.
Le séminaire auquel elle a participé lui a permis de rédiger un mémoire sur un sujet qu’elle appréciait, tout en apprenant et enrichissant son expérience, notamment au CP de Varces ou auprès du SPIP de l’Isère. Avec le parcours CAJ, elle a encore pu choisir des enseignements correspondant à ses objectifs, et entrer dans le monde du travail dans lequel elle souhaitait exercer.
Le point fort souligné par Loana, et particulièrement en MCT, est le côté très professionnalisant de la formation. En effet, les stages permettent une entrée dans le monde professionnel, cruciale notamment en cinquième année. Cela lui a permis d’acquérir des compétences et d’ouvrir son réseau. Au-delà des stages, le parcours MCT propose une approche du monde professionnel plus approfondie : avec une part théorique mais également pratique à travers les différents cours et expériences. Elle a pu découvrir l'urbanisme et réaliser une étude en réponse à une commande publique. Couplé à des interventions de professionnels du domaine, ces éléments ont conforté Loana dans son nouveau projet professionnel, et enrichi son expérience.
Et après le diplôme ?
A l'issue de son stage de cinquième année, Loana a été embauchée en CDI au sein de MDP Consulting, à Grenoble. Elle est désormais chargée d’études tourisme, et réalise des stratégies, des politiques touristiques dans les domaines de la montagne ou auprès des territoires urbains par exemple. Il s’agît alors d’accompagner les maîtres d’ouvrage, en répondant à des commandes d’entreprises privées, mais surtout de collectivités territoriales. Les tâches sont parfois lourdes, mais variées et intéressantes. L’expérience acquise, notamment en MCT, et le stage lui ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires à cette profession.
Interview réalisée par Emma Morel (étudiante
IEPG)
Afficher leur courriel
17/01/2023