Barbara SAFAR-GIBON (IEP 2016 - Master
EUROPE GE), Avocate à la Cour chez Cazcarra et Jeanneau Avocats à Bordeaux.
Pourquoi faire un master à Sciences Po ?
Après une licence de droit, j’ai tout simplement souhaité ouvrir mes perspectives. Passionnée par la chose publique, et toujours par le droit, j’ai tenté de trouver un master qui me correspondait. Sciences Po s’est donc imposé assez logiquement.
2014 était une année d’élections européennes,et cela a clairement influencé mon choix, d’intégrer le Master Gouvernance Européenne. Cet enjeu électoral approchant, cela a suscité chez moi l’envie de comprendre un peu mieux comment fonctionne cette « grosse machine »aux effets tangibles sur notre système juridique, et donc notre vie.
Ce Master bilingue fût un vrai challenge pour moi qui n’était pas partie en programme type Erasmus, contrairement à beaucoup de mes camarades, et alors que je continuais un Master de Droit public à distance en parallèle.
Le métier d'avocat, le choix du droit public
Le métier d’avocat était une vocation pour moi. Si l’on ressort mes feuilles d’orientation du collège, je parlais déjà de l’avocature, alors même que personne dans mon entourage n’exerçait cette profession !
A la sortie du lycée j’ai donc logiquement choisi la faculté de droit, et assez vite, j’ai préféré les matières de droit public à celles de droit privé.
La recherche d’un équilibre entre intérêt général et intérêt privé est tout à fait passionnante, et donne tout son sens à l’activité que j’exerce désormais au quotidien, auprès des collectivités, et leurs satellites, ainsi que leurs agents.
Ce que j’en ai tiré
Aujourd’hui, le choix d’avoir fait un Master Gouvernance Européenne peut paraître étonnant, et presque superflu. Je pense cependant qu’il est primordial de se donner la chance d’aborder pendant ses études des domaines qui peuvent sembler plus loin de nos aspirations.
Si j’avais un seul conseil à donner, c’est, si vous le
pouvez, profiter de ces années pour faire un peu ce dont vous avez envie,
cela ne sera jamais inutile !!
Barbara SAFAR-GIBON
Afficher
son courriel
27/05/2022