Stéphane THIVIN (1989 EF)
Enseignant à l’IUT Lyon 1, responsable des relations
entreprises au sein du département Gestion des Entreprises et des
Administrations.
Co-auteur du livre « l’étudiant en entreprise »
(Lamy).
- Le parcours depuis la sortie de l’IEP
en 1989 (EF) ?
DEA d’économie industrielle (UPMF) puis thèse
en économie appliquée sur la relation client – fournisseur
dans l’industrie. Prof assistant à l’IEP Grenoble,
puis IEP Lyon (prépa concours service public). Agrégation
de gestion en 1995, prof en lycée et chargé de cours à
l’IEP Lyon et à l’IUT Lyon 1 département Gestion
des entreprises et des Administrations.
Depuis 2001 en poste à l’IUT Lyon 1 et chargé des relations avec les entreprises. J’ai exercé les fonctions de responsable de formation (DUT alternance, puis licence pro en alternance), ai contribué au développement des formations en alternance, aujourd’hui le département gère plus de 100 contrats en alternance, principalement sur des diplômes de Bac +3 à très fort niveau d’insertion professionnelle. J’ajoute que l’IUT Lyon1 comprend 5000 étudiants dont environ 20% en alternance (au sein de 42 licences professionnelles) ce qui en fait le 1er site de France pour les formations en alternance de niveau licence.
- Pourquoi un livre sur l’étudiant
en entreprise ?
Parce que les jeunes ne sont pas des professionnels !!!!
Au-delà de la provocation, l’enjeu du projet professionnel,
de la spécialisation et de la construction des compétences
tout au long de la formation universitaire est aujourd’hui crucial
pour s’insérer professionnellement dans de bonnes conditions.
- Un bon diplôme ne suffit donc pas ?
Absolument, trop d’étudiants n’ont aucune conscience
des exigences actuelles en termes de compétences du marché
du travail. L’enjeu est aujourd’hui double, établir
un projet personnel et bâtir un cursus de formation et d’expériences
permettant de construire sa professionnalisation. La notion de compétences
est au cœur de ces enjeux et implique un rapprochement fort entre
contenu des formations et activités professionnelles. C’est
pour cette raison que l’apprentissage dans l’enseignement
supérieur donne des résultats aussi probants tant dans l’insertion
professionnelle que dans l’adéquation diplôme –
emploi.
Stéphane THIVIN (1989 EF)
Afficher
son courriel
L'étudiant
en entreprise, Enjeux et cadre juridique de l'alternance
Editions Lamy, 2010
08/01/2014