Aurelie
MARTIN NECKER (2003 SP)
Aurélie travaille depuis maintenant cinq années pour l'antenne Afrique de la division enquête du Bureau des enquêtes internes (OIOS) du Secrétariat général des Nations unies. Officier de protection à l'OFPRA pendant trois ans, elle a eu la chance de pouvoir présenter en 2008 le concours des Nations unies (devenu depuis programme des jeunes administrateurs des Nations unies), qu'elle a réussi en affaires juridiques, lui permettant d'être nommée en avril 2009 à Nairobi comme enquêteur adjoint.
Cette carrière de fonctionnaire international s'inscrit dans la continuité d'un parcours universitaire particulièrement riche et varié, incluant outre le diplôme de l'IEP de Grenoble (SP 2002), une licence en droit à Paris I, un DULCO de chinois aux Langues O', un DU de droit humanitaire international de l'université de Nice, un DEA de relations internationales à l'IEP de Paris, suivi d'une thèse dans la même institution soutenue en février 2011.
Aurélie a par ailleurs publié son mémoire de DEA chez l'Harmattan, intitulé "La politique étrangère de la Chine populaire aux Nations unies depuis 1989", et a également participé à l'ouvrage collectif publié chez Dalloz en 2012 portant sur "Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".
Au gré de ses nombreuses enquêtes, portant principalement sur des cas d'abus et d'exploitation sexuels et de fraudes, Aurélie s'est rendue sur la plupart des théâtres d'opérations des forces de maintien de la paix des Nations unies en Afrique, notamment en Afrique de l'ouest et centrale, où se concentrent aujourd'hui la plupart des casques bleus déployés dans le monde. Elle dispense également des formations spécialisées dans la conduite d'enquêtes internes, en fonction des besoins exprimés par les différentes missions des Nations unies en Afrique ou du tribunal pénal international pour le Rwanda.
En parallèle de ces activités, Aurélie
a également trouvé le temps de fonder une famille, ses deux
enfants de six et trois ans s'épanouissant sous le soleil de Nairobi,
tandis que son conjoint, rencontré sur les bancs de l'IEP au début
des années 2000, a su profiter de cette expatriation pour également
embrasser une carrière aux Nations unies, suite à sa nomination
il y a quatre ans par Ban Ki-moon, Secrétaire général
des Nations unies, en tant qu'expert pour le Conseil de sécurité
des Nations unies.
Aurelie Martin Necker
Afficher
son courriel