ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Fondateur de SAM »

 

Nicolas BAMMEZ (2011 POL – Master Carrières publiques) - Fondateur de SAM - Sport as medicine

Engagement politique et parcours à l’IEP

Je suis arrivé à l’IEPG en 2007 en 2ème année après un an de prépa à la catho de Lille. Le choix de ce type de formation s’est fait assez naturellement, étant dès le lycée très intéressé par la politique et l’actualité. J’ai donc passé le concours pour intégrer la section Politique, puis plus tard le Master Carrières Publiques.

En parallèle de mes études à l’IEP, j’ai pu découvrir les joies de l’engagement politique. La période était riche en débats, avec le projet de Loi LRU et les mouvements sociaux étudiants. J’ai toujours vu cet engagement comme partie prenante de mon cursus, et qui m’a beaucoup appris (à m’exprimer en public, à argumenter, à débattre).

Pour cela, le fait d’être à l’IEPétait une chance. On est en quelque sort au cœur de ces sujets. J’ai d’ailleurs toujours apprécié le fait de pouvoir en discuter avec mes camarades de promo, mes professeurs, et également Olivier Ihl qui était directeur à l’époque.

Capacité de synthèse et polyvalence

Après être diplômé, j’ai fait le choix de poursuivre en politique et de ne pas passer de concours. De l’Assemblée jusqu’en Ministère avec Nathalie Kosciusko-Morizet. La capacité de synthèse et la polyvalence de la formation ont toujours été un atout dans ces postes. Ils l’ont été également dans les suivants. Après le politique j’ai intégré des postes de responsable de la communication (dans un bureau d’études puis à la Société Générale) avant de devenir responsable commercial en agence de communication.

Le passage du politique à la communication puis au développement commercial s’est fait assez naturellement, et la formation pluridisciplinaire de l’IEP n’y est pas pour rien, bien au contraire.

Le confinement : une occasion de changer de vie ?

Le premier confinement et le chômage partiel ont été une formidable occasion de réfléchir à ce que je souhaitais faire vraiment professionnellement. Etant très sportif et très intéressé par les sujets de santé publique, j’ai commencé à réfléchir à un projet. L’appel à candidature de l’incubateur Grand Paris Sport a accéléré cette réflexion. C’est comme ça qu’est né Sam – Sport as medicine. L’idée, rendre plus accessible l’accès au sport et au coaching sportif. Pour l’anecdote, l’actuelle directrice de l’incubateur, Emmanuelle Bru est une ancienne diplômée de l’IEP, avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger certainement plus facilement. Merci au réseau Sciences PO !

Sam : Une nouvelle aventure ?

Sam, pour les initiales de Sport as medicine est une plateforme de mise en relation de personnes souhaitant un coaching sportif à domicile avec des coachs sportifs diplômés. La mise en relation se fait à partir de la géolocalisation de chacun.

Une ambition : devenir un acteur crédible du sport - santé et contribuer à aider l’État à atteindre ses objectifs en matière de santé et de réduction du surpoids en France.

L'intérêt pour les clients : un véritable bilan / suivi santé, et une offre accessible 50% moins chère que le prix moyen de la séance de coaching en France. Et le tarif est le même pour des sessions en couple, en famille ou entre amis, partout en France !

L'intérêt pour les coachs : la possibilité de remplir davantage leur agenda, avec des coachings à tarif moins élevé, mais à proximité géographique directe et avec une clientèle qui jusqu'à présent n'avait pas les moyens financiers d'accéder à du coaching particulier.

Aujourd’hui, une campagne de crowdfunding a été lancée sur Ulule, jusqu’au 10 janvier pour lancer le projet : https://fr.ulule.com/sport-as-medicine/

Et à cette occasion j’ai pu avoir beaucoup de soutien de la part de mes anciens camarades de promo. Cet encouragement, cette entraide ont été vraiment précieux pour moi. C’est ça aussi l’IEPG. Et c’est pour cela qu’il est important d’adhérer à l’association des anciens diplômés pour maintenir ce lien.

Nicolas BAMMEZ
Afficher son courriel


 

07/12/2020

 index des portraits

Index des 398 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.