ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Cadres experts pour missions spéciales »

 

Béatrice MIGNOT épouse ANDURAND
Associée chez NIM Europe à Neuilly - Diplômée 1978 EF

« Je cherche un Directeur Général pour ma filiale en Finlande pour 6 mois, le titulaire du poste est parti et le recrutement va prendre des mois. J’ai besoin de quelqu’un tout de suite pour tenir les troupes et, bien sur, qui parle la langue à défaut d’être natif de ce pays ». Voilà le type de demande auquel répond quotidiennement Béatrice ANDURAND chez NIMEUROPE. C’est une société de management de transition qui existe depuis 2001 et dont elle est associée depuis novembre 2011.

Après une longue carrière à la SNCF et chez France 2, Béatrice a dirigé un cabinet de recrutement à Paris plutôt spécialisé dans les fonctions financières. Le secteur étant au ralenti aujourd’hui et le management de transition, c'est-à-dire le travail temporaire de cadres dirigeants, lui, en forte croissance (+22 % pour les entreprises du secteur en 2011) elle s’est réorientée vers cette activité.

« Pour moi codiriger une entreprise est plus gratifiant aujourd’hui que d’être salariée. J’ai fait le tour de ce statut et je n’envisage pas d’y revenir. C’est un vrai plaisir de voir l’entreprise se développer, nous avons fini l’année 2011 en forte hausse (+ 60%) et 2012 s’annonce bien, même si les incertitudes électorales et la crise rendent les entreprises frileuses » nous dit-elle.

Nim Europe propose aux entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités, de leur mettre à disposition un cadre pendant 4, 6, 12 voire 18 mois, pour développer un projet pour lequel ils n’ont pas le savoir faire en interne, pour remplacer un dirigeant qui est en indisponibilité temporaire (maternité, maladie). Il peut aussi mener à bien une réorganisation ou faire un retournement opérationnel.

Dans les missions récentes en cours, NIM a détaché un Directeur des ressources humaines 6 mois pour une réorganisation d’entreprise de prêt-à-porter, un directeur de la communication 12 mois dans une société, en voie de fusion avec une autre entité, et qui doit rassurer les salariés et les clients.

Le cabinet vient aussi d’envoyer un directeur d’usine d’origine russe en Ukraine 8 mois pour remettre cette entité, qui fabrique des produits agro-alimentaires, sur les rails de la rentabilité. Plus près de Neuilly siège de NIM Europe, Béatrice a mis un directeur de magasin en région parisienne pour le réorganiser pendant 6 mois.

Dans cette période de crise et d’attentisme, les entreprises n’ont plus les effectifs pléthoriques ou confortables, qu’elles avaient pour lancer des projets ou faire face à des départs soudains. Par ailleurs, les 3 ans qui viennent de s’écouler ont laissé beaucoup d’entre elles dans une situation difficile. Cela nécessite une réflexion sur les business models et un redémarrage des activités. Autant d’opportunité pour les manageurs de transition qui en général aiment ce fonctionnement en mission.

Contrairement à beaucoup de ses confrères, NIM Europe fonctionne sur le mode du travail temporaire, les cadres dirigeants qu’elle détache dans les entreprises sont ses salariés pendant la durée de la mission elle doit donc s’acquitter des cotisations sociales et autres charges salariales et bénéficie pour cela d’une caution bancaire. Le candidat n’entre donc pas dans les effectifs de l’entreprise.

Tous les métiers sont concernés depuis les DG, directeurs de sites, directeurs industriels, jusqu’au DRH, directeurs du marketing, ou Directeurs des systèmes d’information. Le niveau de salaire sur lequel NIM et pertinent commence à 100 000 euros et ses clients vont des sociétés qui font quelques dizaines de millions de chiffre d’affaires à des milliards.

« C’est un métier passionnant et en forte de croissance, que j’ai choisi pour la liberté et les satisfactions quotidiennes qu’il me donne. Rien n’est plus gratifiant que de réussir à faire se rencontrer un besoin et un manageur et que l’entreprise soit satisfaite et plus profitable à l’issue de la mission » nous déclare Béatrice.

bandurand@nimeurope.com

17/04/2012

 



Retrouvez ce portrait dans :

 index des portraits

Index des 482 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.