Vincent
SAUZEREAU, SP 2009 - master Carrières publiques - Prep'ENA
Pouvez-vous résumer, en quelques lignes, le cursus que vous avez
suivi à l'IEP de Grenoble ?
Tout d'abord, je dois dire que je garde vraiment de très bons souvenirs
de mon passage à l'IEP (2004-2009). Que ce soit en amphi ou en
conférence de méthode, la formation de l'IEP et les profs
apportent un ensemble d'éléments solides permettant de se
forger une bonne culture générale tout en laissant une grande
place à la réflexion et aux débats. C'est à
mon sens ce qui fait la richesse des IEP, avec bien sûr l'ambiance
de promo toujours bien appréciable !
Pour ma part, après la première année de tronc commun,
j'ai suivi la section service public, puis j'ai intégré
la filière Carrières publiques dans le cadre de laquelle
j'ai effectué un stage de 6 mois à l'Ambassade de France
en Chine. Puis j'ai suivi la Prép'ENA en 5e année.
Et donc le passage de concours administratifs
?
Oui, j'ai passé différents concours avec une admissibilité
à l'INET puis une admission au concours d'attaché territorial.
Puis j'ai été admis par la suite à l'EN3S, l’Ecole
nationale supérieure de la Sécurité sociale. J'ai
ensuite suivi les 18 mois de scolarité de l'EN3S à St Etienne.
Comment avez-vous trouvé votre premier
poste ?
A la sortie de l'EN3S, une liste de postes à pourvoir est communiquée
aux élèves qui postulent ensuite dans le cadre d'entretiens
similaires au secteur privé. Des postes sont proposés chaque
année dans les différents organismes de Sécurité
sociale : Caf, CPAM, Urssaf, Carsat mais aussi les caisses nationales
ainsi que les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) et
du Régime social des indépendants (RSI). Pour ma part, j'ai
été recruté à la caisse d'allocations familiales
(Caf) de Lyon, qui est devenue ensuite la Caf du Rhône suite à
la départementalisation du réseau des Caf fin 2011.
En quoi consistait votre premier poste ?
J'étais attaché de direction, au cabinet du Directeur général.
C'était un poste intéressant, car très transversal
: suivi de projets stratégiques, préparations de notes et
d'interventions pour le directeur... J'ai notamment piloté le projet
d'ouverture d'une nouvelle antenne de la Caf dans le 8e arrondissement
de Lyon.
Votre poste actuel semble assez différent
?
Oui, tout à fait. Je suis désormais en situation de management
: je suis responsable du Département enfance / jeunesse qui compte
25 personnes. Je manage 7 conseillers techniques qui accompagnent les
collectivités et les structures et négocient des contrats
sur les territoires sur les thématiques d'accueil du jeune enfant
et de la jeunesse. Par ailleurs, je gère trois unités de
liquidation de prestations de service, en m'appuyant sur 3 cadres intermédiaires
plus techniques. Il s'agit donc d'un service tourné vers les partenaires
de la Caf, à savoir les collectivités locales et les gestionnaires
d'accueil collectif. Je découvre donc les joies, et bien sûr,
les exigences du management dans un organisme de grande taille (la Caf
du Rhône compte près de 1 000 salariés) et sur une
thématique qui est assez politique dans la mesure où la
création de places de crèche constitue depuis plusieurs
années une des priorités fortes de l’Etat mais aussi
des communes.
Quelles sont les compétences requises
dans vos fonctions actuelles ?
Je pense que gérer la dimension managériale du poste est
la première priorité. Les conseillers techniques que je
manage sont des experts dans leur domaine (petite enfance et jeunesse)
et aspirent à une certaine autonomie : il faut donc affirmer sa
légitimité tout en sachant que je n'ai pas vocation à
en savoir plus qu'eux sur tout. Je dois naturellement leur laisser des
marges de manoeuvre mais en veillant bien sûr à ce que leur
autonomie ne se transforme pas en indépendance. Il m'apparaît
donc important qu'ils me fassent des retours régulier afin que
je m'assure qu'ils avancent bien dans l'intérêt de la Caf.
Quant à la supervision des unités de liquidation, elle implique
de mettre un peu "les mains dans le cambouis" et se pencher
sur la dimension technique des prestations versées et sur les circuits
de travail : certes, je m'appuie sur des cadres qui maîtrisent bien
cette technique mais il est indispensable pour moi de bien comprendre
les enjeux en présence.
Le corpus théorique appris à l'IEP constitue toujours des
références utiles pour évoluer dans le domaine public
et comprendre les grands enjeux de société : ma connaissance
des institutions publiques et des acteurs du social acquise pendant ma
scolarité à l'IEP m'aide aujourd'hui à comprendre
les problématiques de mon Département. Après, la
formation de l'EN3S - beaucoup plus concrète - a été
également indispensable pour monter en compétence en matière
de management, de communication, de budget, de gestion du temps... La
gestion du temps est d'ailleurs une des clés de réussite
sur mon poste actuel entre les sollicitations tous azimuts, la boîte
mail qui explose, les exigences internes et externes... La dimension budgétaire
est aussi importante sur mon poste puisque mon Département gère
de grosses enveloppes financières. Après, je pense que quelle
que soit sa formation initiale, il y a toujours beaucoup d'éléments
assez techniques à apprendre en arrivant sur un nouveau poste.
Et comment voyez-vous la suite ?
Je compte rester au moins trois ans sur ce poste, un temps nécessaire
du fait d'une dimension partenariale importante sur mon poste (notamment
avec le Conseil général du Rhône et la Ville de Lyon...)
Et puis, je prendrai probablement un autre poste de management, ici ou
ailleurs, avant d'intégrer l'équipe de direction d'un organisme.
Y a-t-il beaucoup d'autres anciens élèves
de l'IEP dans les Caf ?
Beaucoup non, mais quelques uns. En fait, être passé par
l'EN3S est un prérequis pour accéder à ces types
de poste. Après, il est vrai que les IEP fournissent une bonne
partie des élèves externes de l'EN3S. On en retrouve donc
forcément à la Sécurité sociale, de manière
assez dispersée toutefois.
En conclusion, que souhaiteriez-vous ajouter
?
Les postes de la Sécurité sociale sont mal connus d'une
manière générale. Ils s'inscrivent pourtant très
bien dans la continuité des formations dispensées à
l'IEP avec une finalité de service public évidente et en
même temps, une dimension managériale forte, des responsabilités,
des fonctions très variées (ressources humaines, comptabilité,
action sociale...) Enfin, une condition pour accéder à ces
différents métiers de la Sécurité sociale : réussir le concours de l'EN3S, ce qui est tout à fait
faisable en sortant de l'IEP, à condition de le préparer
un minimum !
Vincent Sauzereau
vincent.sauzereau@gmail.com
06 42 96 10 38
17/06/2013