ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Chargé de mission »

 

David MARTIN-CHEVALIER (Ingénieur Phelma Grenoble-INP 2021 & Sciences Po Grenoble 2022) – Chargé de mission « Startup/PME Greentech Innovation », Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Quel est ton parcours ?

De 2018 à 2021, j’ai suivi une formation d’ingénieur à PHELMA Grenoble-INP.

Spécialisé dans les systèmes électroniques intégrés, une formation très technique, je ressentais le besoin de prendre du recul sur le fonctionnement de notre société et ses impacts sur l’environnement et nos modes de vie futurs. Il était pour moi fondamentale de comprendre ce contexte sociétal avant de me lancer dans le processus d’innovation, pour orienter mes activités vers l’intérêt général. J’ai donc choisi d’intégré le master « Transitions Écologiques » à Sciences Po Grenoble, en 2020, dans le cadre d’un double diplôme.

Pourquoi choisir le master « Transitions Écologiques » à Sciences Po Grenoble ?

Par la biais de ce master, j’ai pu suivre des cours de droit et d’économie de l’environnement, de gouvernance internationale, d’industrie et d’économie circulaire, de consommation, publicité et marchés, des cours sur l’évolution du monde du travail, ou encore des cours sur la participation citoyenne. Lors de la deuxième année, j’ai également réalisé une étude prospective sur le monde du travail en accord avec les objectifs de la COP21, ou des préconisations concrètes sur les mobilités vélos par région.

Je ressors de ce master avec les pieds sur Terre, une vision plus globale des rouages de la société et une vision plus claire des avenirs souhaitables via des alternatives inspirantes. La première étape de l’architecte, avant de construire les plans d’un nouveau bâtiment, est l’étude des fondations, pour s’assurer de la qualité finale. C’est pour moi exactement l’objectif de ce master : comprendre les fondations et les failles, pour être sûr d’imaginer au mieux les plans de cette société souhaitable de demain.

Et aujourd’hui, quel est la suite après le master « Transitions Écologiques » ?

A la fin du master, j’ai eu la chance de trouver un stage au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, au sein du Commissariat Général au Développement Durable. Je voulais participer aux politiques nationales sur les sujets des Transitions tout en restant proche des collectivités et du monde des startup et PME innovantes. Ce stage était comme un bel alignement de planète ! Depuis 5 mois et avec des directions générales au Ministère et des agences publiques (BPI France, ADEME,.. ), je participe au référencement des startups/PME innovantes et durables, sur les thématiques de la Transition Écologique : Économie circulaire, bâtiment et ville durable, énergie renouvelable, numérique durable, santé environnement, etc. Mon rôle est ensuite de faire le lien entre ces acteurs privés et les acheteurs publics (communes, collectivités, départements, régions, préfectures, ministères, universités, etc), pour favoriser les achats responsables et le dynamisme économique dans les territoires. Je me déplace dans l’hexagone, à la rencontre des porteurs de projets et des élus, pour présenter nos actions et sensibiliser.

Trouver un stage/emploi : S’il fallait faire quelques modestes conseils ?

Ne pas laisser passer les opportunités, et écouter son cœur ! Pour démarrer dans le monde professionnel, il faut d’abord trouver ce qui nous prend aux tripes. Quand on étudie à Sciences Po, c’est bien l’intérêt général qui nous anime. Mais à quelle échelle ? L’échelle territoriale, au plus près des citoyens ou l’échelle nationale, au plus près des fabricants de lois structurantes ?

Il est ensuite primordiale de considérer la portée de nos actions. Quel sera l’impact de nos missions sur la transformation des modes de vie ? Trouver du sens et sentir le poids de ces modestes actions pour l’intérêt général est un bon carburant !

Finalement, et quoi qu’il arrive, toujours chercher le positif pour rendre chaque expérience enrichissante et oser ! Oser remettre en question et proposer des alternatives, oser s’informer, oser débattre, questionner, mais toujours être à l’écoute pour mieux imaginer.

David MARTIN-CHEVALIER
Afficher son courriel


 

07/07/2022

 index des portraits

Index des 459 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.