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« Responsable de production »

 

Louise BIANCHI (Master DPC 2010), Responsable de production, Théâtre National de Strasbourg

Quel est ton parcours universitaire ?
J’ai commencé mon parcours par une Licence en Histoire de l’art à l’Université Lyon II, et je l’ai poursuivi avec un Master I en Histoire de l’art contemporain, que j’ai obtenu en 2008.
Au cours de ce Master, j’ai choisi de faire une année de césure aux États-Unis, pour effectuer un stage au service des relations avec les publics du Théâtre de Los Angeles (Center Theatre Group). Ce stage, complété par d'autres expériences au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et au Conseil Général de l'Isère, m'a permis de déterminer que je souhaitais m'orienter vers la direction de projets culturels davantage que vers la recherche en Histoire de l’art. C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'existence du Master DPC.

En première année DPC, j'ai effectué un stage au sein de la Métropole de Lyon, à la Mission insertion culture, portée par la Maison de l’Emploi et de la Formation. Le programme visait à accompagner les bénéficiaires du RSA vers l'emploi par la mise en œuvre d'actions culturelles. J'ai effectué un rapport d'évaluation sur la mission.
En deuxième année, je suis retournée aux États-Unis pour un stage à la Smithsonian Institution, une des rares institutions culturelles publiques américaines, qui regroupe 50 musées à Washington DC. J’ai travaillé à l'Anacostia Community Museum, alors Musée National Afro-Américain, implanté au cœur d'un quartier prioritaire. Mon stage s'est déroulé au sein du service des expositions, au moment où les missions du Musée étaient en cours de redéfinition.
Ces expériences, combinées avec les cours de Science Po, m'ont permis de préciser mon intérêt pour les questions de démocratisation et de décentralisation culturelle.

Après sciences Po, comment t’es-tu lancée dans le monde du travail ?
A ma sortie de Sciences Po, je n'ai pas trouvé directement de travail salarié dans la culture (cela a pris 1 an et demi !). Tout en ayant un travail alimentaire, j’ai monté à Lyon un festival dédié à la jeune création contemporaine dans un quartier politique de la ville. Nous avons créé une résidence à ciel ouvert avec 50 jeunes artistes, et je garde un excellent souvenir de ce projet, monté avec très peu de moyens.
En 2012, j'ai été recrutée à la Comédie de Valence, Centre Dramatique National, pour coordonner la Comédie itinérante, un programme de décentralisation théâtrale déployé dans les communes rurales, les maisons de quartier, les établissements de santé et pénitentiaires de Drôme et d'Ardèche. Les compétences acquises à Sciences Po ont été un atout pour ce poste qui nécessitait de collaborer avec les élu.e.s et les collectivités du territoire au quotidien.
Ce premier contrat au sein d'un lieu de création et de diffusion m’a permis de découvrir les processus de production du spectacle vivant. C'est ainsi que j’ai souhaité me rapprocher de la création.
J'ai alors postulé en tant qu’Administratrice de production et de diffusion au Théâtre National de Strasbourg en 2016. Stanislas Nordey venait d'en prendre la direction et voulait faire du TNS une maison de production et de création, en accompagnant 24 artistes associé.e.s. Il souhaitait valoriser les textes d’auteur. ice.s vivant.e.s, ouvrir le théâtre et l'école (le TNS est aussi une École nationale de théâtre) à davantage de diversité, et déployer un mode d'accompagnement des équipes artistiques coopératif. Après trois ans, j'ai été promue Responsable de production, et c’est le poste que j’occupe aujourd’hui.

En parallèle de mon travail en institutions, j’ai voulu continuer à travailler pour des projets émergents et des structures indépendantes. En dix ans j'ai accompagné le développement et la structuration de plusieurs compagnies de théâtre, groupes de musiques actuelles et projets culturels de territoire.

Présente-nous un projet que tu as réalisé et qui t’a particulièrement marqué.
Le Théâtre National de Strasbourg a conçu le projet Esch2022 | Un territoire de théâtre pour demain pour Esch2022 – Capitale européenne de la culture. J'en ai été la cheffe de projet. Nous avons élaboré deux programmes transfrontaliers dédiés à la jeunesse.
Notre proposition visait à accompagner la transition du territoire transfrontalier de la Capitale européenne par un programme d'actions pour que le théâtre vienne raconter et faire bouger les lignes de questions sociétales brûlantes, mettre en avant des récits manquants, permettre aux jeunes d'interroger le monde d'aujourd'hui et d'inventer celui de demain.
Nous avons articulé Esch2022 avec Ier Acte, un programme national initié en 2014 par Stanislas Nordey, les Fondations SNCF et Rotschild, en lien avec le Festival d'Avignon, la Colline, l'Odéon et le CCN2 de Grenoble pour promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre. A Esch, nous avons impliqué une centaine de jeunes dans une aventure théâtrale d'envergure, menée par des artistes du TNS dont certain.e.s étaient issu.e.s de Ier Acte.
Nous avons construit le projet en collaboration avec de multiples partenaires en charge des politiques publiques, ainsi que les acteurs culturels et sociaux du territoire.
Ce projet a été très enthousiasmant car il a concentré et concrétisé les différents angles du projet sur lequel nous avons travaillé au TNS.

Quel est ton avis sur le Master direction de projets culturels ?
Je suis ravie d'avoir intégré l'IEP et le Master DPC. En plus de m'avoir apporté une solide formation universitaire qui me sert quotidiennement dans ma pratique professionnelle, le Master m'a donné les cadres nécessaires à la compréhension des politiques publiques culturelles. Et puis j'ai pu garder des liens avec nombre de mes camarades du Master, dont plusieurs sont restés des ami.e.s et certain.e.s sont même devenus des collaborateur.ice.s et des collègues de travail.

Interview réalisée par Chloé BRINDOS (étudiante 3A)
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09/01/2023

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