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« ELÈVE CONSERVATRICE TERRITORIALE DES BIBLIOTHÈQUES »

Camille CHAPELLE (2019 IMAP - AG).

Depuis le 1er février 2021, me voici élève conservatrice territoriale de bibliothèques. Cette scolarité d’une durée de 18 mois à lieu à l’Institut national des études territoriales (INET) situé à Strasbourg.

Suite à un bac scientifique, j’ai intégré l’IEP de Grenoble avec l’intention de passer le concours de conservateur de bibliothèques. Pour donner corps à cet objectif, j’ai choisi des cours sur les politiques culturelles et tenté de faire le plus rapidement possible des stages en bibliothèque. J’ai ainsi découvert la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à Paris en 2014, où j’ai effectué un stage de deux mois qui m’a permis pour la première fois d’approcher la dimension patrimoniale des bibliothèques de conservation. En troisième année, j’ai rédigé un mémoire sur le sujet de la numérisation patrimoniale dans les bibliothèques publiques, répondant à l’intérêt suscité par ce premier stage.

Dans l’optique de la préparation du concours, je me suis orientée vers un master Carrières administratives et judiciaires. Ce parcours m’a permis de rester très interdisciplinaire et d’acquérir une forte culture administrative. Les nombreux intervenants sollicités par l’IEP, eux-mêmes en grande majorité professionnels, permettaient de véritablement prendre la mesure d’une carrière dans la fonction publique. Cette formation a également été l’occasion pour moi de rencontrer la fonction publique territoriale. Il existe en effet plusieurs concours de conservateur de bibliothèques : d’une part, le concours d’État, dont la formation est assurée à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) à Lyon et qui destine ses lauréats à exercer dans les bibliothèques universitaires, nationales et municipales classées  ; d’autre part, le concours territorial, qui forme ses lauréats à l’INET pour exercer dans les bibliothèques des collectivités (municipales, intercommunales, départementales).

Suite à mon cursus à l’IEP de Grenoble, je n’ai pas réussi immédiatement le concours de conservateur. J’ai donc poursuivi mes études par un master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » à l’École nationale des chartes. Ma scolarité y a été interrompue par la réussite au concours territorial de 2020.

Aujourd’hui, ma scolarité à l’INET me permet d’envisager une prise de poste à partir d’août 2022 en tant que fonctionnaire de catégorie A+. Contrairement à la fonction publique d’État, la territoriale ne procède pas par affectations, mais nous place plutôt sur liste d’aptitude. Si un poste ne nous est donc pas assuré directement à la sortie de l’école, c’est cependant avant tout un confort parce que cela permet d’orienter le choix du poste, aussi bien géographiquement que sur le type d’établissement pour lequel nous souhaitons postuler.

En tant que conservatrice, je suis destinée à devenir directrice de bibliothèque : il s’agit de gérer l’établissement et d’en définir le projet, ainsi que de manager une équipe. Pour cela, je suis formée en partie avec les administrateurs territoriaux et les ingénieurs en chef territoriaux, qui seront nos futurs collègues en collectivités. Nous alternons les périodes de stage et de formation, ce qui nous permet de découvrir de nombreux environnements de travail, dans différentes échelles de collectivités.


Camille CHAPELLE
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19/10/2021



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