Raphaël
RUIZ (PO 1998, DEA Et. Pol. 1999 et Doct Univ Sc Pol 2003)
Décédé lors de l'attentat du Bataclan
Un portrait de moi sur le site de l’IEP ? Vraiment ? Non, vous plaisantez ? Ce n’est pas trop mon style. Je suis plutôt réservé. C’est peut-être mon récent départ vers l’au-delà qui vous intéresse ? Je vois là votre curiosité s’aiguiser. Je sais ce que c’est, m’étant toujours intéressé aux médias et ayant moi-même envisagé d’être journaliste.
Tenez, prenez par exemple le sujet de ma thèse de sciences politiques : Télévision et processus de paix : l’exemple nord-irlandais, une étude du rôle des médias dans la résolution des conflits. Le vivre ensemble a toujours été une évidence pour moi.
Sérieux au travail mais toujours prêt pour faire la fête. La convivialité a marqué mon année au BDE où l’organisation de soirées n’avait plus de secret pour moi. L’ironie veut que j’y vendais et lisais chaque semaine Charlie Hebdo déjà.
Disons, pour faire court, que je viens tout juste de retrouver certaines de mes idoles rock au ciel, Kurt et Jimi pour ne pas les nommer. J’avoue quand même que ce dernier voyage était bien précipité. Je n’ai même pas eu le temps de prendre avec moi ma guitare, c’est tout dire ! J’espère bien que l’un d'entre eux m’en prêtera une pour faire des bœufs d’enfer !
J’ai beau avoir oublié mon instrument favori, heureusement, mon sourire, mon goût des autres et de la fête, tout comme mon cœur sur la main m’accompagnent toujours. Ça aide beaucoup. Je dois d’ailleurs écourter cet entretien. C’est que mes pensées vont d’abord vers ma famille et mes amis. Je vais travailler un dernier riff pour leur faire écouter un solo.
Ah si, un dernier mot : soyez unis et profitez de la
vie, elle est quand même belle !