Pierre LANQUETIN (Etudiant M1 CPI 2022-2023),
Chargé de mécénat en stage à l’Institut de l’Engagement
Originaire de Blois dans le Loir-et-Cher, j’ai tout d’abord réalisé un bac ES avant de quitter le cocon familial et mener une licence Information-communication à l’Université Clermont Auvergne. Ma licence en poche, j’ai candidaté avec succès à Sciences Po Grenoble pour réaliser des études en communication politique, domaine qui suscite depuis très jeune mon intérêt, mais toujours avec des valeurs qui me sont indissociables.
L’engagement à la racine
Mon engagement contre les inégalités a commencé assez tôt, enfant mais déjà lecteur, j’ai commencé à découvrir le monde par la lecture d’auteurs du XIXè siècle. Si j’ai comme beaucoup d’enfant dévoré les aventures fantastiques de Jules Verne, j’ai également vite été plongé dans les romans de Victor Hugo ou d’Émile Zola. C’est d’ailleurs Claude Gueux, livre de Victor Hugo, lu lors d’un été alors que j’étais à l’école primaire qui a suscité chez moi une envie de m’engager pour lutter au quotidien contre les inégalités de situations.
Plus tard, lors de mes « années collège », cet engagement s’est poursuivi et même intensifié tout d’abord en constatant autour de moi que pour certains de mes camarades, l’horizon se bouchait à cause de leur situation géographique, ethnique ou familiale. Cette volonté de lutter contre les inégalités, mais surtout de permettre l’égal accès à une vie digne s’est poursuivi grâce à la très belle initiative d’une des CPE qui nous a proposé de collecter des biens de premières nécessités pour des associations lors de deux années consécutives : les restos du cœur et le secours populaire.
Mes premiers pas dans le monde politique
Au début de l’année 2017, ma crise d’adolescence a été de prendre une carte dans un mouvement de jeunesse politique pour défendre le programme du candidat qui me semblait le plus ambitieux. J’ai ensuite été le responsable départemental de mon organisation de jeunesse politique durant quelques mois (jusqu’en février 2018).
Si j’ai dû mettre de côté mon engagement durant une partie de mes « années lycée », j’ai continué le militantisme lors des élections européennes, mais aussi dans le cadre de différents mouvements sociaux.
C’est en 2021 que je réalise mon premier stage en communication politique auprès de la liste « Un nouveau souffle écologiste et solidaire en Centre-Val de Loire. » avec Charles Fournier à l’occasion des élections régionales. Ces premiers pas en tant que membre professionnel d’une équipe de campagne m’a permis de mieux comprendre sur le terrain les dimensions techniques de la diffusion politique en période électorale.
Des stages comme une occasion de découverte
Toujours attaché à réaliser des stages au profit de structures dont les missions ont un sens pour moi et qui me permettront d’avancer dans mon projet professionnel, j’ai également eu l’occasion de faire de la communication culturelle au sein de la direction des affaires culturelles de la ville d’Issoire (Puy-de-Dôme). Au lendemain de la crise du Coronavirus, je tenais à pouvoir apporter ma contribution pour permettre le retour des spectateurs aux strapontins. J’ai durant deux mois pu mettre à profit des compétences acquises lors de ma licence en matière de gestion de projet, mais aussi et surtout de création graphique.
Un stage en M1 mêlant intérêt pour le mécénat et volonté de découverte d’une très belle association
Arrivé en Master 1 Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble – UGA, je voulais élargir mes compétences acquises en licence et découvrir de nouveaux aspects des métiers de la communication tout en gardant cet œil de personne engagée. L’offre de stage en tant que chargé de mécénat me convenait parfaitement.
En quelques mots, l’Institut de l’Engagement est une association qui accompagne, à travers ses deux programmes : lauréats et mentorat, des jeunes qui ont fait le choix de l’Engagement pour l’intérêt général pour les aider à mener leurs projets d’avenir.
Mener un stage en mécénat dans cette structure a tout d’abord été l’occasion pour moi de découvrir le mécénat et son écosystème. Ce stage m’a également permis de travailler au sein d’une structure qui convenait parfaitement aux valeurs que je porte.
Enfin ce stage m’a permis de mieux connaître les différents dispositifs de volontariat et d’engagement, ainsi que les jeunes qui les ont effectués. Bien que j’ai moi-même réalisé un programme d’échange européen (DiscoverEU), et que j’ai eu également plusieurs expériences d’engagement dans le secteur associatif, j’ai apprécié découvrir les parcours inspirants de ces jeunes de tous horizons et de celles et ceux qui les accompagnent.
Ce que mon année de M1 m’a apporté et ce que je souhaite faire par la suite
Mon année de M1 m’a permis de non-seulement constater la pluralité des métiers de la communication, mais aussi d’acquérir de nouveaux éléments de gestion de projet qui m’ont été fortement utiles lors de mon stage dans mes différentes missions de collectes de fonds auprès de particuliers, d’entreprises ou de services publics.
Si ce stage peut à première vue paraître relativement éloigné de mon Master, cette expérience professionnelle fût pour moi l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences qui seront fortement valorisables par la suite dans des métiers plus proches de mon cœur d’études : la communication politique et institutionnelle.
Pierre LANQUETIN
Afficher
son courriel
21/09/2023