Estelle HENRIEL (2017 SP), Responsable Affaires
Publiques, Axa - Secrétaire Générale, Axa Entraide
Le choix de l’IEP de Grenoble
C’est en réalité un heureux hasard. Après un baccalauréat Littéraire option Européenne, je ne savais pas vers quelles études me diriger. La seule chose que je savais, c’est que je ne savais pas. Ce qui à cet âge-là peut sembler terrifiant est avec du recul une grande chance de se garder toutes les portes ouvertes. Issue d’une famille où personne n’avait le baccalauréat, c’est ma professeure d’histoire du lycée qui m’a incitée à m’inscrire au concours de Sciences Po Grenoble. A l’époque je n’avais jamais entendu parler de cette formation et lorsque que j’ai réussi le concours en post-bac, je voyais plutôt l’IEP comme un moyen de gagner du temps.
A mon arrivée à l’IEP, j’ai enfin compris où j’avais mis les pieds et j’ai tenu à effectuer un stage sur toutes mes vacances d’été pour être au niveau. Ainsi, à la fin de mes 5 années à l’IEP, j’avais déjà passé plus d’un an et demi en stage en cumulé. C’est non négligeable quand on cherche son premier emploi.
Pour ces stages, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’anciens diplômés qui m’ont fait confiance : Olivier Dussopt (1999 SP) en première année à l’Assemblée nationale, Vincent Deshayes (2013 SP) en deuxième année à l’Elysée, Léo Finkel (2016 SP) et Julien Tahmissian (2012 SP) chez Havas en Master.
Ces stages m’ont aussi aidé à éclaircir mon projet professionnel et après une licence en section « Service public » j’ai intégré le master Communication Politique et Institutionnelle qui a l’avantage d’être à la fois un double Master IEP/UGA très professionnalisant grâce à ses deux stages de 6 mois et l’intervention d’enseignants issus du monde professionnel et universitaire.
Mon parcours professionnel
A la sortie de mes études en 2017, j’ai tenu à compléter mon expérience jusqu’alors 100% politique par une expérience en entreprise. Mon premier emploi était donc comme attachée de presse chez LVMH où je faisais le lien entre Louis Vuitton et Christian Dior Parfums et les journalistes et influenceurs.
J’ai ensuite rejoint le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation où je suis restée 3 ans. Une expérience très intense dans un contexte politique très riche notamment au moment de la crise sanitaire où le ministère de la Recherche a été particulièrement exposé.
Par la suite, j’ai été attachée parlementaire d’une députée drômoise pendant deux ans où j’ai pu jongler entre politique nationale et politique locale avant de rejoindre AXA en 2022 comme responsable Affaires publiques sur les sujets « engagement sociétal ». Je suis en parallèle Secrétaire générale d’AXA Entraide, une association d’AXA qui accompagne les personnes en situation humaine et financière difficile.
Il y a dix ans en rejoignant l’IEP, je n’aurais jamais imaginé ce parcours et pourtant aujourd’hui j’ai la conviction d’être au bon endroit. Je suis aussi très heureuse de voir que la boucle est bouclée : à un moment donné pendant ma scolarité, je n’aurais pas pu poursuivre mes études sans le soutien du fonds de solidarité de Sciences Po Grenoble et de Marie-Julie Bernard. Je suis très fière de pouvoir aujourd’hui aider à mon tour des personnes en difficulté via l’association AXA Entraide dont je suis Secrétaire générale.
Conseils à des diplômés
Autorisez-vous à ne pas savoir, restez ouverts d’esprit, testez plein de choses dans le public, dans le privé, au niveau national, au niveau local, essayez des cours en option, apprenez à vous connaitre et à comprendre ce qui vous plait mais aussi ce qui ne vous plait pas.
Développez votre réseau dès la première année : faites des stages, proposez des cafés à des personnes dont le parcours vous intéresse. Ce sont ces personnes que vous rencontrez aujourd’hui qui feront la différence demain.
Ne vous censurez pas et ne vous comparez pas aux autres.
Misez sur Sciences Po plutôt que Sciences Pipo : intéressez-vous à l’actualité, lisez, développez vos compétences écrites indispensables dans beaucoup de métiers, développez aussi vos « soft skills ».
Et surtout profitez de vos années étudiantes, tout cela
passe très (trop) vite et au-delà du pro, c’est là que vous scellerez
des belles amitiés pour toute une vie.
HENRIEL Estelle
Afficher
son courriel
04/05/2023