ADSPO

 

 

 

« Entrepreneur et directeur technique »

 

Thibault RIHET (promo 2015 – Master TSD)

Depuis le début, une envie…

J’ai construit ma carrière sur une envie, celle de travailler chaque jour à rendre le monde meilleur. Je m’y suis appliqué à travers ma carrière en travaillant sur des sujets aussi divers que passionnants tels que la gestion durabledes forêts, la mobilité électrique, ou encore les réseaux intelligents. J’ai eu la chance de pouvoir poser dès ma formation des fondations déterminantes pour la suite de ma carrière.

J’ai suivi une formation en deux temps : technique au sein de l’école d’ingénieur en informatique Grenoble INP – Ensimag, puis un cursus pluridisciplinaire au sein du Master TSD à l’IEPG. L’école d’informatique m’apportant l’avantage de la multitude de secteurs d’applications, le dynamisme dunumériquemais également desatisfaire mon côté geek. Le Master à l’IEPG me permettant de développerma culture générale, une vision complémentaire de la technique mais surtout de satisfaire ma curiosité intellectuelle.

Mon parcours entrepreneurial

A la suite de ma formation, je suis passé tour à tour par un laboratoire de recherche, une PME, et un grand groupe, en France et à l’étranger. Chaque environnement m’a offert ses avantages et inconvénients, mais le besoin de créer mon propre projet pour répondre aux enjeux qui me sont chers n’a jamais vraiment disparu.

Cela s’est concrétisé par une opportunité qui s’est présentée à moi : j’ai été mis en contact avec deux ingénieurs énergéticiens qui recherchaient un directeur technique pour réaliser une idée, celle de permettre à toutes et à tous de s’impliquer dans la transition énergétique et citoyenne. Ce projet a fait écho à mes envies d’engagement et aspirations d’entreprendre. Après de nombreuses discussions pour m’assurer de l’entente avec mes futurs associés et affinages du projet pour m’assurer qu’il me convienne, j’ai finalement décidé de les rejoindre pour co-fonder Enogrid. Notre activité se partage maintenant entre conseil et logiciel pour accélérer le développement de l’autoconsommation collective en France et à l’étranger.

C'est finalement une aventure qui balance liberté avec responsabilité, succès avec échec, et idée avec défi. L’essentielreste d'être bien entouré pour trouver son équilibre et continuer à avancer.

Et le Master TSD dans tout ça ?

Le Master TSD vise à former les étudiants à
• Accompagner des projets impliquant les sciences et technologies ;
• Anticiper et répondre aux demandes sociales relatives aux technologies (bien-être, croissance, développement, équité, durabilité).

La pertinence de la formation m’apparaît comme une évidence pour un projet qui cherche à impliquer les citoyens dans la transition énergétique à travers des outils numériques.

Pour ne citer que quelques concepts que j’ai abordés durant la formation et qui me permettent aujourd’hui d’orienter mes choix techniques : logiques d’action en matière d’énergie, (in)acceptabilité sociale des infrastructures, cadres politiques et réglementaires, programmes de recherche nationaux et européens, conduite du changement, etc...

En bref : ma formation à Sciences Po, complémentaire à ma formation d’ingénieur, me permet au quotidien d’évoluer plus sereinement dans un environnement complexe réglementairement, politiquement et sociologiquement au travers de choix techniques éclairés.

 

Thibault RIHET
Afficher son courriel


07/06/19

 index des portraits

Index des 350 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.