Balthazar MILOT (2009 Master DEES), Directeur d'AGS - Alliance pour une Gestion Solidaire, Paris.
L’entrée de Balthazar à Sciences Po Grenoble s’est faite de manière peu conventionnelle. C’est en effet après une licence en Economie et Gestion de l’université de Grenoble, et sans passer par le premier cycle de l’IEP, qu’il intègre le parcours DEES (Développement et Expertise de l’Economie Sociale), séduit par une formation lui permettant de concilier excellence et prise en compte de fortes valeurs sociales.
Il décroche son premier emploi dès l’obtention de son diplôme en 2009, et ceci, grâce à son stage de fin d’étude, au sein de la direction développement durable du groupe SOS. Il est recruté par la « multinationale des associations » pour occuper un poste de directeur d’entreprise d’insertion, avec l’objectif de réinsérer des détenus ayant purgé leur peine sur le marché du travail.
Deux ans plus tard, c’est toujours au sein du même groupe qu’il devient directeur d’Ephad associatifs, fonction qu’il occupera pendant 5 ans. Au moment de quitter ce poste, en 2016, il coordonne des équipes de 125 salariés, sur deux établissements.
La taille et la nature des structures qu’il est chargé de diriger l’amène toutefois à se concentrer de manière quasi-exclusive sur des problématiques de management et de gestion, au détriment du développement, qui l’attire pourtant. C’est pourquoi, il choisit de postuler à AGS (Alliance pour une Gestion Solidaire), une association qui mutualise certaines fonctions d’autres associations (comptabilités, ressources humaines...) afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, et de s’offrir des profils que leur budget ne leur aurait pas permis si elles avaient travaillé seules.
Parmi la quinzaine d’associations travaillant avec AGS, nous trouvons Basiliade, association militante engagée dans la lutte contre le VIH, l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité sociale (LGBTQ+, femmes migrantes...) vers une autonomie durable. Balthazar en prend la direction générale en 2022, en plus de ses fonctions au sein d’AGS.
Lorsqu’on lui demande ce que Sciences Po Grenoble lui a appris d’essentiel pour sa vie professionnelle, Balthazar répond simplement « lire, écrire compter ». « On peut avoir l’impression que c’est ce que l’on apprend en CP, mais non ». En effet, être capable d’analyser rapidement un document et d’en tirer l’essentiel, de savoir coucher sur le papier sa pensée de manière synthétique et structurée, et maîtriser des bases de finances permet d’acquérir une grande polyvalence, extrêmement recherchée dans le monde professionnel. Sans parler de la capacité d’apprentissage rapide, particulièrement développée, et de la culture générale que permet d’acquérir l’IEP.
Bien sûr, tout ne s’apprend pas à Sciences Po. La résistance
à une grande pression vient principalement du terrain, et certaines compétences
plus concrètes de management et de marketing sont abordées plus précisément
en école de commerce. Toutefois, le monde professionnel permet de les
intégrer assez rapidement, et Balthazar ne regrette aucunement sa formation,
bien au contraire !
Interview réalisée par Julien de Gentile (étudiant
IEPG)
Afficher leur courriel
03/02/2023