Auto-portrait de Christiane Poulat - Sciences Po Grenoble, Eco-Fi 1983
Qu’est-ce qui m’a amenée à me spécialiser dans l’accompagnement des dirigeants, des managers et de leurs équipes ?
C’est en remportant un concours de vente aux USA, alors que j’effectuais mon premier «job» auprès d’une enseigne multinationale de la distribution durant mes études MBA, que j’ai découvert le plaisir de conduire la relation client et de personnaliser le conseil.
J’ai alors appris à «écouter avec les yeux» pour mieux détecter les signaux et le langage non verbal dans la relation en face à face : j’ai rapidement compris comment questionner, révéler les besoins et personnaliser l’argumentation pour faciliter la prise de décision, augmenter la satisfaction client et fidéliser.
A mon retour en France, après un parcours commercial «BtoB» réussi, c’est ma mission d’accompagnement des forces de vente dans le lancement de nouveaux produits, en tant que Chef de Produit, qui m’a donné le déclic pour mon métier de conseil et d’accompagnement au changement.
La transmission de savoir-faire, l’accompagnement opérationnel, le suivi individuel et collectif dans la durée, la culture du résultat associée au respect de chacun : les atouts pour mon nouveau métier de conseil étaient là.
Ma spécificité : le décodage comportemental individuel et collectif «pour des résultats rapides et mesurables dans la durée»
L’attitude et le comportement «ajustés à son interlocuteur» en contexte managérial autant que commercial sont de plus en plus différenciateurs et vecteurs de pertinence et de succès pour l’entreprise.
Les méthodes et outils behavioristes de décodage
comportemental et d’adaptation relationnelle que je mets en oeuvre
et développe en les personnalisant pour chaque client, se traduisent
par «des résultats rapides et mesurables dans la durée»,
tant pour les dirigeants et managers que pour les négociateurs
et vendeurs que j’accompagne.
J’en fais ma signature professionnelle. Car cela correspond à
la réalité de mes clients : grands comptes, PME ou TPE.
Ils témoignent sur mon site : www.christiane-poulat-conseil.fr.
A partir des comportements observables, sans contraindre
leur personnalité ni altérer leur authenticité, c’est
par la détection de leur mode de fonctionnement et de celui de
leurs interlocuteurs, grâce à un entraînement à
la flexibilité relationnelle que mes clients parviennent à
mieux se comprendre et à mieux appréhender les autres (hiérarchiques,
collègues, membres d’équipe, clients, partenaires,
fournisseurs).
In fine, ils savent mieux convaincre, faire adhérer, s’affirmer,
prendre la parole, asseoir leur stature de manager, négocier, anticiper
et surmonter le stress, résoudre tensions et conflits, (re)motiver,
renforcer identité et solidarité au sein de leurs équipes
et de leur organisation.
L’entraînement intensif et approfondi à la mise en oeuvre de techniques ciblées pour le management, la négociation, la prise de parole, l’affirmation de soi... est conçu sur mesure. Il favorise l’appropriation de ces techniques en phase avec la réalité de chaque métier et de la culture de chaque entreprise.
Face au niveau croissant d’exigence des entreprises : concilier humanisme et culture du résultat devient un enjeu majeur.
Dans un environnement économique où les cycles sont de plus en plus rapides, les difficultés rencontrées par les entreprises et les organisations sont liées au niveau croissant d’exigence et de résultat des actionnaires et des clients. Cela peut créer une rupture dans la pratique des métiers et impacter fortement la culture d’entreprise.
Ce niveau croissant d’exigence peut générer des répercussions difficiles à maîtriser sur la relation client (interne externe), la satisfaction client et la pratique du management au quotidien.
L’anticipation, l’écoute et le lien sont à renforcer ou à régénérer plus que jamais, afin de dépasser avec succès les diverses formes de résistance au changement.
Cohérence, communication claire et courage : ce sont les qualités primordiales à développer pour les dirigeants et managers exposés simultanément à leurs actionnaires et aux forces vives de l’entreprise.
Ce que mes clients apprécient le plus :
Le courage de dire les choses... pour bousculer si nécessaire et
faire avancer
« ... Ce n’est pas courant de collaborer avec une consultante
qui a le courage de dire les choses telles qu’elle les analyse et
les comprend pour bousculer si nécessaire et faire avancer... »
Mon entraînement en continu
Je m’investis dans des ateliers de perfectionnement et d’échanges
de pratiques auprès d’experts reconnus : en techniques d’improvisation,
souffle et voix, analyse transactionnelle, management, théorie
des organisations...
Car pour être un expert efficace de l’accompagnement, il faut
savoir se remettre en question régulièrement.
Le niveau élevé d’éthique
Il est pour moi indissociable du métier de conseil.
C’est pourquoi je participe à des ateliers de supervision
: gages de recul et d’objectivité sur mon métier et
mes missions.
C’est pourquoi je respecte mes engagements de confidentialité
vis-à-vis de chaque personne que j’accompagne (quelque soit
son niveau hiérarchique), de l’entreprise, du dirigeant,
du manager.
Mes 3 valeurs clés : exigence, transparence, fiabilité
L’enseignement de Sciences Po et le DEA marketing
(suivi à l’ESA de Grenoble) m’ont donné les
fondamentaux qui me permettent d’améliorer en continu les
outils mis à la disposition de mes clients.
L’efficacité de mes méthodes de diagnostic et de mon
savoir-faire pédagogique est renforcée par mon niveau d’exigence,
de transparence et de fiabilité.
Christiane Poulat
christianepoulat@yahoo.fr
19/03/2013