ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE »

 

Dominique Fonlupt, journaliste à La Vie
(MST trilingue, option sciences politiques, 1987)

C’était en classe de seconde au collège de ma ville natale, à Belley, dans l’Ain. Je découvrais grâce au cours d’économie les grands déséquilibres internationaux et leurs conséquences sociales et politiques sur la majeure partie de l’humanité. Comment avais-je pu ignorer cette réalité si longtemps  ? J’ai décidé à 16 ans que je serai journaliste pour raconter et expliquer le monde. Mon objectif dès lors fut de réussir le concours d’entrée d’une école de journalisme. Les universités de Grenoble 2 (sciences humaines sociales) et Grenoble 3 (langues et lettres) proposaient un cursus relativement rare à l’époque puisqu’il combinait en quatre ans un enseignement de langues étrangères appliquées (LEA) et -au choix- une maîtrise d’économie, de droit ou le diplôme de l’Institut d’études politiques. Nous formions une promotion de 90 étudiants – une trentaine dans chaque spécialité- sélectionnés sur dossier et sur notre motivation pour aller au bout des quatre années du programme. J’ai ainsi obtenu en 1987 une maîtrise de sciences et techniques (MST), diplôme délivré conjointement par l’IEP de Grenoble et la faculté des langues. Six semaines de stages en entreprise ou institutions publiques dans les pays des deux langues étudiées étaient requises. Parfaitement préparée aux concours des écoles que je visais, j’ai terminé ma formation initiale à l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille entre 1987 et 1989.

Je suis aujourd’hui rédactrice en chef adjointe à La Vie, hebdomadaire chrétien d’actualité édité par une filiale du groupe Le Monde. J’assure au sein de la rédaction les relations avec les lecteurs, après avoir été cheffe d’un service chargée des questions de santé, famille et éducation entre 1994 et 2005, puis responsable de la rubrique « famille et société » jusqu’en 2011. J’avais commencé ma carrière dans la presse régionale (Croix du Nord à Lille et Nord Eclair à Roubaix) puis à La Croix à mon retour à Paris après 18 mois comme journaliste indépendante à Montréal.

Outre la gestion du courrier, ma principale activité consiste à animer l’association des lecteurs du journal, les Amis de La Vie. Celle-ci a été créée en 2000, afin de manifester la proximité du journal avec son lectorat et assurer à La Vie un rayonnement sur l’ensemble du territoire. Ce réseau original compte un millier d’adhérents, une centaine de bénévoles très mobilisés, et 40 groupes de lecteurs dans toute la France. Ces derniers sont passionnés par l’actualité, sont friands d’échanges et de réflexion et propose des conférences publiques en lien avec le journal. Avec un comité de pilotage composé de lecteurs et de journalistes de la rédaction, j’organise chaque année une université d’été, en France ou à l’étranger, qui réunit environ 300 participants pendant cinq jours, toujours sur un thème d’actualité, avec une dimension artistique et spirituelle. Notre prochain rendez-vous est prévu à Assise en Italie fin septembre 2021 (« Penser, agir, espérer face aux défis écologiques »).

Journaliste de métier, j’ai ainsi acquis un savoir-faire de chef de projet, mais aussi de responsable d’association. Par ailleurs, je continue de participer à la conférence de rédaction de La Vie et de collaborer à nos hors-séries. Mon projet d’ici quelques mois est de retrouver un poste de journaliste au sein de la rédaction pour retrouver le plaisir de l’enquête et du reportage après plus d’une dizaine d’années consacrées aux relations avec les lecteurs du journal.

Dominique FONLUPT
Afficher son courriel


 

08/07/2021

 index des portraits

Index des 399 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.