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Jazil Lounis – A5 Gouvernance Européenne
Prix Valéry Giscard d’Estaing 2021

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis élève-avocat, étudiant à Sciences Po Grenoble ainsi qu’à l’ESSEC Business School. Avant cela, j’ai réalisé des études de droit au sein de l’Université Paris X Nanterre, notamment en droit européen des affaires ainsi qu’une année de recherches au sein de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Par ailleurs, dans le cadre de mes activités personnelles, j’essaie, autant que faire se peut, de traiter les questions relatives à l’UE. Je suis notamment modérateur de la section droit européen d’un média juridique depuis plusieurs années. Ainsi, j’ai pu publier et faire publier de nombreux articles, principalement sur des problématiques européennes. De la même manière, j’ai intégré des think-tanks pour lesquels j’ai pu produire quelques analyses sur plusieurs sujets ayant trait à l’UE.

Pourquoi avoir choisi le parcours Gouvernance Européenne de l’IEP ?

A l’issue de mes études de droit, je souhaitais compléter mon parcours par une approche politique et économique des affaires européennes. Très intéressé par l’Europe et les problématiques afférentes, compléter mon cursus juridique par le parcours Gouvernance Européenne de l’IEP m’est apparu comme une évidence. De plus, étant engagé dans d’autres formations, la possibilité de suivre le parcours à distance est un véritable atout, même s’il est vrai qu’une grande organisation est de rigueur afin de rendre chaque semaine les travaux du contrôle continu et passer avec succès les examens au sein des locaux de l’IEP.

Qu’est-ce que le Prix VGE ?

Depuis 2019, à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing, le Prix de la fondation Valéry Giscard d’Estaing en partenariat avec la fondation Robert Schuman distingue, sur la base d'une analyse ainsi que pour leur engagement et leur parcours européen, plusieurs étudiants. Le jury est composé de professionnels liés à l’Europe : anciens ministres, ambassadeurs, parlementaires, professeurs des Universités ou encore membres desdites fondations. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au salon pourpre du Sénat avec la participation de nombreuses personnalités du monde politique et économique.

Pour l’édition 2021, le sujet était le suivant : « La Présidence française de l'Union européenne (PFUE) pour le 1er semestre 2022 s'inscrit sur les thèmes 'relance, puissance, appartenance'. Après l'élargissement à 27 pays, alors que les institutions européennes n'avaient pas été préalablement réformées pour tenir compte de cette Europe élargie, pouvez-vous identifier les dysfonctionnements qui en ont résulté et préconiser des pistes d'amélioration pour remplir ces objectifs ? ».

Le sujet, bien que complexe, est très intéressant puisqu’il nous incite à adopter une position critique du fonctionnement actuel de l’UE, tout en apportant des solutions concrètes aux problématiques soulevées. J’ai fait le choix de cibler des points de nature juridique, politique, économique et sociale à travers le processus de prise de décision au sein du conseil européen, le budget européen, les valeurs européennes ainsi que les problématiques sanitaires liées à la crise. Avec le retrait historique d’un État membre et les nombreuses crises qui se dressent à l’Europe, l’UE doit nécessairement se réinventer afin de faire front aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Et après ?

Je suis actuellement en apprentissage chez Bpifrance dans le cadre de mes formations. Notre équipe pilote la mise en place et la gestion des instruments financiers cofinancés par les fonds européens structurels et d’investissement des régions, et notamment le fonds européen de développement régional. Les régions peuvent faire le choix de mobiliser ces fonds sous forme de subventions ou sous forme d’instruments financiers. Lorsque la région ouvre cette seconde possibilité dans le cadre de son programme opérationnel, Bpifrance l’accompagne afin de créer un effet de levier permettant d’aider le plus d’entreprises possible, d’appuyer ses objectifs à l’échelle de la région et, in fine, participer au développement et à l’attractivité du territoire grâce aux fonds européens.

À l’issue de cet apprentissage, j’intégrerai différents cabinets d’avocats d’affaires dans le cadre de ma formation d’élève-avocat, et, à l’issue de ceux-ci, je prêterai serment afin d’exercer la profession d’avocat. Cela étant, j’aspire véritablement à contribuer à l’édification de notre destin commun à l’échelle nationale et européenne.

Un mot de la fin ?

J’invite les étudiants intéressés par l’Europe à participer à ce Prix, d’autant plus que sur les six lauréats des éditions 2020 et 2021, trois sont issus du parcours Gouvernance Européenne de l’IEP, ce qui met en perspective la qualité de cette formation.

Jazil LOUNIS
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02/08/2022

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