Augustin HAMAR, étudiant à Sciences PO Grenoble, Master 2 Transitions Ecologiques
Peux-tu nous raconter ton parcours académique, et la manière
dont s'est construit ton choix d'intégrer Sciences-Po Grenoble
?
Après mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré en 2019 une classe préparatoire scientifique au lycée Chateaubriand, à Rennes. Cette orientation s'est faite au départ un peu par hasard, attiré par le prestige de la prépa et la perspective d'intégrer une école d'ingénieurs, sans vraiment savoir à l'époque ce que cela impliquait. J’y ai vécu deux années certes exigeantes, mais qui m’ont forgé une rigueur scientifique et une capacité d’analyse indispensables, que je considère aujourd'hui comme des atouts majeurs dans mon parcours.
A l'issue des concours en fin de prépa, j’ai choisi de rejoindre l'école d'ingénieur Grenoble INP – Génie Industriel, pour son aspect technique ainsi que pour l'importance qui est accordée aux sciences sociales au sein de la formation. Je me suis spécialisé en gestion de la supply chain* et en amélioration continue, me permettant de comprendre comment rendre des processus industriels plus efficaces en jouant sur le tryptique qualité - coût - délai. Cette proximité avec le produit et avec l’humain, que l’on retrouve aussi bien dans la production que dans la logistique, me passionne : elle permet de mesurer concrètement l’impact de nos décisions et renforce le sentiment d’utilité au quotidien.
Néanmoins, au fil de mes expériences professionnelles, j’ai ressenti un certain malaise face à une quête de performance, du « plus vite, moins cher » parfois déconnectée des enjeux environnementaux et sociaux. Souhaitant agir à mon échelle mais me sentant encore insuffisamment armé pour relever ces défis, j’ai saisi l’opportunité du double diplôme proposé par Grenoble INP avec Sciences Po Grenoble. J'ai alors intégré en parallèle de ma dernière année d’école d’ingénieur le master « Transitions Écologiques » de l’IEP.
J'y suis entré avec curiosité, avide de comprendre comment rendre les opérations plus durables et alignées aux enjeux environnementaux. Le programme m’a permis d’acquérir une vision beaucoup plus globale, en abordant des disciplines aussi variées que l’histoire, le droit ou encore l’économie de l’environnement. Il m’a donné des clés pour penser une supply chain responsable, pour intégrer la sobriété énergétique et l’économie circulaire aux modèles industriels, mais aussi pour comprendre l’importance de l'andragogie à tous les niveaux hiérarchiques.
* la supply chain désigne l’ensemble du processus d’approvisionnement et de production d’un produit, des matières premières jusqu’au produit final.
Quel est ton projet professionnel et en quoi ton parcours t’y prépare-t-il ?
Mon ambition est de devenir à moyen terme directeur des opérations. C’est un poste clé, qui consiste à piloter l’ensemble de la stratégie opérationnelle d’une entreprise : production, logistique, gestion des stocks, approvisionnements, etc. C’est un métier à la fois très polyvalent et profondément humain, qui exige de coordonner équipes, clients et parties prenantes tout en optimisant la performance et en renforçant la durabilité de l’entreprise.
Ma formation d’ingénieur m’a apporté la rigueur méthodologique, la capacité d’analyse et la compréhension fine des processus industriels. Mon passage par Sciences Po Grenoble m’a quant à lui sensibilisé aux enjeux sociaux et environnementaux, à la gouvernance multi-acteurs, et à l’articulation entre performance économique et responsabilité sociétale. Je crois que cette double approche est aujourd’hui indispensable pour accompagner les transformations du monde industriel.
Comment ton double diplôme à l'IEP de Grenoble a-t-il transformé ta vision des opérations ?
Initialement, je percevais les opérations comme un simple enjeu de process et d'efficacité industrielle. Aujourd’hui, je vois chaque décision industrielle ou logistique comme un levier de responsabilité sociale et environnementale?: réduire le gaspillage, optimiser la gestion des ressources, garantir la sécurité des équipes, renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement…
Sciences Po Grenoble m’a appris à penser en termes de multi-parties prenantes et à dépasser une approche purement techno-solutionniste. Cette capacité à intégrer les dimensions humaines et écologiques dans la réflexion opérationnelle est, à mon sens, ce qui fera la différence pour le manager de demain.
Que vas-tu faire une fois ton master à l'IEP de Grenoble terminé ?
Afin d'être aussi polyvalent que possible et pour répondre aux responsabilités financières et stratégiques qui incombent à un directeur des opérations, j'ai décidé de prolonger mon parcours par deux années de master en management. Pour consolider mon profil, je voulais un programme reconnu qui allie rigueur académique et ambition internationale.
J'ai ainsi choisi de rejoindre en septembre prochain
les bancs de l'ESCP (l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris) à
travers leur Programme Grande Ecole, car cette école offre à
la fois un large choix de spécialisations, des fondamentaux solides
en contrôle de gestion, en marketing et finance d'entreprise ainsi
qu'un programme tourné vers l'étranger, à travers
ses six campus européens. Ce programme me permettra d’acquérir
une vision plus complète de l’entreprise et de développer
ma capacité à évoluer dans des environnements multiculturels,
tout en gardant en ligne de mire mon ambition?: devenir un directeur des
opérations performant, polyvalent et conscient des défis
sociaux et environnementaux.
Augustin HAMAR
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27/04/2025